RMC Sport

DIRECT. France-Italie: sérénité retrouvée et succès bonifié pour les Bleues dans le troisième match du VI Nations féminin

France-Italie à Jean Bouin dans le VI Nations 2024
    • S. Tounesi (29')

    FRAW

    6 essais

    4 transform.

    38

    15

    1

    ITAW

    2 essais

    1 transform.

    1 pénalité

    Terminé

    N. Konde 1’

    A. Deshaye 22’

    C. Escudero 30’

    M. Llorens 37’

    A. Khalfaoui 43’

    M. Fall 62’

    Essais

    54’ A. D'Inca

    76’ A. D'Inca

    L. Queyroi 3’

    L. Queyroi 23’

    L. Queyroi 32’

    L. Queyroi 44’

    Transform.

    55’ B. Rigoni

    Pénalité

    21’ B. Rigoni

    Après deux victoires peu convaincantes face à l'Irlande et l'Ecosse, l'équipe de France féminine a largement dominé l'Italie (38-15) à Jean Bouin lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations. Devant leur public, les Bleues ont fait preuve de réalisme pour décrocher un succès bonifié et revenir à 1 point du XV de la Rose.

    Possession

    %

    FRAW

    47%

    ITAW

    53%

    Occupation

    %

    FRAW

    62%

    ITAW

    38%

    Fautes Commises

    FRAW

    9

    ITAW

    10

    Franchissements

    FRAW

    73

    ITAW

    81

    Duels Gagnés

    FRAW

    5

    ITAW

    5

    Plaquages réussis

    FRAW

    154

    ITAW

    117

    80+3’
    Fin du match

    SUCCES BONIFIE POUR LES BLEUES (FRA 38-15 ITA)

    Avec un bonus offensif empoché dans le premier acte, le XV de France féminin a déroulé son rugby face à l'Italie (38-15) ! Mais des imprécisions, notamment en touche, en seconde période n'ont pas permis aux Bleues de pleinement maîtriser la rencontre. L'essentiel est là : les 5 points d'une victoire bonifiée qui ramène les Françaises à 1 point du XV de la Rose avant d'affronter le Pays de Galles, puis l'Angleterre lors de la dernière journée avec très problablement un Grand Chelem à la clef !

    80+2’

    PENALTOUCHE POUR LA SQUADRA (FRA 38-15 ITA)

    A moins de 10 mètres de l'en-but français, l'alignement du XV de France récupère le lancer des Italiennes, les Bleues sortent le ballon. C'est terminé !

    80’

    Dernière mêlée pour l'Italie (FRA 38-15 ITA)

    Les Transalpines ont une dernière mêlée à négocier à l'entrée de leurs 40 mètres. Elle est stable, le ballon est vite éjecté au large et les Italiennes récupèrent une pénalité au sol après la sirène.

    Une belle affluence à Jean Bouin !

    13 586 spectateurs se sont déplacés dans l'enceinte habituelle du Stade Français pour assister à la victoire du XV de France féminin.

    77’
    Essai !!!

    D'INCA DOUBLE LA MISE (FRA 38-15 ITA)

    Après une touche perdue dans la moitié de terrain de l'Italie, les Transalpines écartent vite le ballon au large. En bord de touche, D'Inca fait parler sa vitesse pour apaltir le deuxième essai de la Squadra Azzura ! (38-15) L'essai n'est pas transformé.

    76’

    50/22 DE BOULARD ! (FRA 38-10 ITA)

    L'arrière française réalise un sublime 50/22 qui remet son équipe dans l'avancée, mais encore la talonneuse remplaçante du XV de France lobe Escudero et rend la possesion aux Italiennes.

    75’

    Les Bleues en délicatesse en touche... (FRA 38-10 ITA)

    Riffonneau perd une troisième touche consécutive ne permettant pas aux Françaises d'exploiter leurs munitions.

    72’

    Grattage efficace des Bleues ! (FRA 38-10 ITA)

    Alors que l'Italie était revenue dans la moitié de terrain françaises, les Bleues sont récompensées par un grattage gagnant dans un ruck et reviennent investir les 40 mètres adverses au pied. Le lancer de Riffonneau n'est pas droit..

    70’
    Changement sur blessure

    Llorens cède sa place (FRA 38-10 ITA)

    Secouée par un palquage litigieux des Italiennes, l'ailière française auteure d'un essai pour son retour dans le XV de France, est remplacée par Lina Queyroi de retour sur la pelouse. Konde glisse à l'aile.

    69’

    Crochet de Stevanin (FRA 38-10 ITA)

    L'Italie repart à l'attaque depuis sa moitié de terrain. La défense des Tricolores est bien en place, mais la centre italienne parvient à gagner la ligne d'avantage grâce à un crochet intérieur. L'Italie finit finalement par dégager au pied.

    66’

    Superbe mouvement offensif du XV de France ! (FRA 38-10 ITA)

    Grâce à une succesion de passes sur le pas au large, les Bleues ont remonté une trentaine de mètres pour revenir dans la moitié de terrain des Italiennes. Chambon pose le jeu qui est très vite arrêté par un plaquage dangereux sur Llorens dont la tête vient violemment heurter le sol. Madame Neville ne siffle pourtant rien...

    63’

    SOCHAT ACCLAMEE PAR LE PUBLIC DE JEAN BOUIN (FRA 38-10 ITA)

    La talonneuse du XV de France qui fêtait ce dimanche sa 50e sélection, est remplacée par Elisa Riffonneau, sous les aplaudissements du public parisien !

    63’
    Essai !!!

    FALL POURSUIT LE RECITAL DES BLEUES (FRA 38-10 ITA)

    Essai tout en puissance de Madoussou Fall qui s'étire de tout son long pour aplatir le sixième essai des Françaises (38-10) ! Lina Queyroi trouve le poteau sur la transformation !

    62’

    L'Italie pénalisée au sol ! (FRA 33-10 ITA)

    Les Transalpines sont sous pression dans leurs 22 mètres après un très bon - et long - jeu au pied du XV de France. Les avants français mettent les mains sur le ballon dans le ruck ! Pénaltouche à suivre pour la France !

    61’

    Grosse poussée du pack tricolore (FRA 33-10 ITA)

    Hélas pas récompensé de son effort sur les 22 mètres de l'Italie qui peut se dégager au pied par l'intermédiaire de sa demi de mêlée.

    59’

    CROS RETOURNEE DANS L'EN-BUT ! (FRA 33-10 ITA)

    La conquête est assurée par l'alignement tricolore mais dans la foulée, la troisième-ligne aile française est retournée dans l'en-but et ne peut pas aplatir !

    58’

    L'Italie sanctionnée après le renvoi ! (FRA 33-10 ITA)

    Les visiteuses sont pénalisées au sol après le long renvoi de Queyroi et offrent une pénaltouche à 5 mètres au XV de France !

    56’
    Transformation

    TRANSFORMATION DE RIGONI (FRA 33-10 ITA)

    Dans l'axe, la centre et buteuse italienne transforme le premier essai de son équipe (33-10).

    55’
    Essai !!!

    PREMIER ESSAI POUR L'ITALIE (FRA 33-8 ITA)

    D'Inca inscrit sous les poteaux le premier essai des Transalpines ! Le pack italien résiste à la poussée tricolore, puis, arrivée lancée, l'ailière de la Squadra Azzura casse un plaquage pour aller en terre promise (33-8).

    54’
    Changement tactique

    Du changement de part et d'autres (FRA 33-3 ITA)

    Après les sorties de Bourdon Sansus et Deshayes et les entrées de Mwayembe et Chambon, c'est (Romane) Menager qui cède sa place à Bourgeois dans les rangs tricolores. Le staff de l'Italie change lui sa première ligne.

    52’

    Pénaltouche pour la Squadra Azzura ! (FRA 33-3 ITA)

    Les Bleues entrent sur le côté d'un ballon porté italien et sont sanctionnées. Elles échappent de peu à un essai de la Squadra qui avait profité de l'avantage pour taper au pied dans l'en-but tricolore, mais Boulard est la première au ballon. Dans la foulée, les Françaises défendent bien le nouveau maul des Transalpines.

    49’

    Pénalité pour l'Italie (FRA 33-3 ITA)

    Sur un lancement de jeu en mêlée, les Transalpines écartent sur l'aile. La défense bleue est opaque mais en voulant intercepter le ballon, Boulard commet un en-avant. L'arbitre siffle une position de hors-jeu et l'Italie va pouvoir sortir de son camp au pied.

    46’

    Menager trop juste (FRA 33-3 ITA)

    Après avoir récupéré la possession à la suite d'un en-avant italien, Bourdon Sensus tape au pied sur l'aile de Menager, mais le rebond ne lui est pas favorable et le ballon sort en touche.

    44’
    Transformation

    QUEYROI REGLE LA MIRE ! (FRA 33-3 ITA)

    Cette fois ça passe pour l'ouvreuse tricolore, sur la droite (33-3) !

    43’
    Essai !!!

    ESSAI DE KHALFAOUI ! (FRA 31-3 ITA)

    Sochat lobe son bloc de saut mais Escudero récupère le ballon en fond d'alignement. Les avants français enchaînent deux percussions dans l'axe et Khalfaoui inscrit en force le sixème essai des Bleues, validé après intervention de la vidéo !

    43’

    En-avant de l'Italie (FRA 26-3 ITA)

    Sous pression après un long jeu au pied de Queyroi, la centre de la Squadra Azzura laisse échapper le ballon. Le pack des Bleues récupèrent une pénalité sur la mêlée et reviennent investir les 5 derniers mètres du camp transalpin !

    41’
    Reprise

    C'EST REPARTI ! (FRA 26-3 ITA)

    Veronica Madia tape la reprise à Jean Bouin !

    40’
    Mi-temps

    LES BLEUES DOMINENT LARGEMENT LE PREMIER ACTE ! (FRA 26-3 ITA)

    C'est la pause à Jean Bouin où le XV de France féminin, plus réaliste, a déjà inscrit quatre essais à rien (26-3). Le bonus en poche, les Bleues devraient poursuivre leur festival offensif dans le deuxième acte ! En face, les Italiennes se sont procurées des opporunités dans la zone de marque mais ont manqué de précision pour concrétiser leurs temps forts.

    40’

    LE CINQUIEME ESSAI DES BLEUES REFUSE ! (FRA 26-3 ITA)

    Alors que la France avait aplatit sous les poteaux un cinquième essai juste avant la pause, l'arbitre l'annule pour une obstruction au départ de l'action.

    39’

    PREMIER ECHEC POUR QUEYROI (FRA 26-3 ITA)

    En bord de touche sur la gauche, Lina Queyroi manque son premier coup de pied du match. On en reste à 26 à 3 en faveur des Bleues.

    38’
    Essai !!!

    ESSAI DE LLORENS ! (FRA 26-3 ITA)

    Les Bleues s'envolent à Jean Bouin ! L'action part d'un lancer italien récupéré par Sochat à 10 mètres de l'en-but adverse. Bourdon Sansus sert vite son ouvreuse. Queyroi ajuste une sublime transversale au pied vers l'aile opposée de Llorens qui n'a plus qu'à aplatir ! (26-3)

    35’

    Des petites erreurs pour les Bleues (FRA 21-3 ITA)

    Les joueuses de Gaëlle Mignot multiplient les assauts dans la zone de marque adverse mais un manque de précision dans la dernière passe les empêche d'enfoncer le clou à 15 contre 14 !

    32’
    Transformation

    QUEYROI IMPERIALE FACE AUX PERCHES (FRA 21-3 ITA)

    Dans l'axe, la buteuse tricolore transforme l'essai des Françaises qui prennent le large (21-3).

    32’
    Essai !!!

    ESCUDERO CREUSE L'ECART ! (FRA 19-3 ITA)

    Les Bleues tirent de suite profit de leur supériorité numérique en inscrivant un troisième essai ! Après un ballon porté qui s'écroule devant l'en-but transalpin, Bourdon Sansus extrait vite le ballon. Khalfaoui est repris devant la ligne, mais la deuxième lame Escduero trouve la faille et aplatit sous les poteaux (19-3) !

    30’
    Carton jaune

    CARTON JAUNE POUR L'ITALIE ! (FRA 14-3 ITA)

    Coupable d'avoir écroulé le maul tricolore, Tounesi écope d'un carton jaune et laisse ses partenaires à 14 !

    29’

    Démonstration des Bleues sur ballon porté ! (FRA 14-3 ITA)

    Sochat assure son lancer dans les 40 mètres adverses et revient conduire un maul qui progresse d'une vingtaine de mètres ! Pénaltouche pour les Bleues !

    26’

    En-avant de l'Italie proche de l'en-but français ! (FRA 14-3 ITA)

    Les Italiennes récupèrent la possesion sur le renvoi après un en-avant de Khalfaoui, D'inca est servi sur l'extérieur mais commet un en-avant avant de servir sa centre qui partait à l'essai ! Les Bleues peuvent souffler !

    23’
    Essai !!!

    ESSAI DE DESHAYE ! (FRA 14-3 ITA)

    Réaction immédiate des Tricolores qui inscrivent un deuxième essai par l'intermédaire de la pilier Annaëlle Deshaye ! L'action part d'un renvoi capté par Konde, puis Khalfaoui résiste à trois plaquage avant de transmettre à sa partenaire de la première ligne qui sprinte aplatir le deuxième essai des Françaises ! C'est transformé dans la foulée par Lina Queyroi (14-3).

    22’
    Pénalité

    PENALITE DE RIGONI ! (FRA 7-3 ITA)

    La centre italienne en charge du but passe les premiers points de l'Italie sur une pénalité à 30 mètres, presque dans l'axe des poteaux (7-3)

    20’

    La Squadra Azzura tient le ballon (FRA 7-0 ITA)

    Les visiteuses se créent des occasions dans la zone de marque mais sont cette fois pénalisées pour avoir gardé le ballon au sol. Dans la foulée, elles contrent un lancer de Sochat. Après une domination française pendant les 10 premières minutes, le match se rééquilibre.

    18’

    Relance de Bourdon Sansus ! (FRA 7-0 ITA)

    Superbe relance de la demi de mêlée du XV de France qui, après un arrêt de volée dans ses 22 mètres, joue vite. Boulard a un deux contre un à négocier sur l'aile mais après avoir combiné avec Ménager, l'arrière française s'isole. Pénalité pour l'Italie qui s'en sort bien.

    15’

    Touche à 5 mètres pour l'Italie ! (FRA 7-0 ITA)

    Emeline Gros est coupable d'un plaquage haut qui offre une pénaltouche aux Italiennes à 5 mètres de l'en-but tricolore ! Vecchini a du mal à trouver sa sauteuse mais l'Italie conserve le ballon, avant de s'en débarasser au pied sur un jeu au pied rasant bien lu par l'arrière garde française.

    14’

    Superbe défense des Bleues (FRA 7-0 ITA)

    Bénéficiant d'une pénalité, les Italiennes viennent investir au pied les 22 mètres des Françaises pour la première fois du match. Elles amorcent un ballon porté mais, bien défendu par les Bleues qui provoquent un en-avant de la Squadra Azzura.

    12’

    Troisième mêlée consécutive pour l'Italie (FRA 7-0 ITA)

    Les Transalpines ont une mêlée à négocier sur leurs 40 mètres. Mme Neville fait rejouer les deux premières, sur le troisième l'Italie parvient à jouer vite le ballon malgré la poussée du pack tricolore.

    8’

    En-avant d'Escudero (FRA 7-0 ITA)

    Le pack italien résiste à la pression des avants françaises et la Squadra Azzura peut se dégager. Les Bleues sont impeccables à la réception, mais la troisième-ligne française manque de précision au moment de servir Melissande Llorens sur l'aile. Sa passe file directement en touche.

    5’

    Vernier navigue dans la défense italienne (FRA 7-0 ITA)

    Les Bleues qui avait pêché par manque de maîtrise dans les deux premières journées, sont cette fois correctement entrées dans leur match, à l'image de cette percée de la centre Gabrielle Vernier au centre du terrain. Venue se proposer au soutien, Sochat pénètre dans les 22 mètres. L'action est avortée par un en-avant devant la ligne !

    3’
    Transformation

    TRANSFORMATION DE QUEYROI ! (FRA 7-0 ITA)

    Excentrée sur la gauche, l'ouvreuse et buteuse du XV de France transforme le premier essai des Tricolores qui mènent déjà 7 à 0 !

    2’
    Essai !!!

    ESSAI DE KONDE ! (FRA 5-0 ITA)

    Il n'aura fallu que deux minutes pour que l'équipe de France féminine de rugby trouve la faille ! Après un bon travail des avants, Bourdon Sansus alerte ses trois-quarts sur l'extérieur. Konde raffute son vis-à-vis pour apaltir le premier essai des Bleues !

    2’

    La France déjà dans les 22 mètres adverse (FRA 0-0 ITA)

    Après le renvoi, les Bleues s'imposent à la réception d'un court dégagement de l'Italie. Première offensive pour la France dans la moitié de terrain des Transalpines !

    1’
    Coup d'envoi

    Les Bleues donnent le coup d'envoi ! (FRA 0-0 ITA)

    La Blagnacaise Lina Queyroi donne le coup d'envoi de ce France-Italie sous les ordres de Madame Neville, c'est parti !

    La Marseillaise !

    Le public qui s'est déplacé en nombre à Jean Bouin cet après-midi entonne La Marseillaise à pleins poumons !

    Hommage à André Boniface

    Comme cette semaine dans tous les stades de Pro D2, le public parisien rend hommage à la figure du XV de France et du Stade Montois, André Boniface, décédé lundi.

    La pression monte à Jean Bouin !

    Les Bleues donneront le coup d'envoi dans moins de 10 minutes, juste après les hymnes !

    L’Italie sans Giordano

    En plus des blessures de Francesca Sgorbini et Silvia Turani, le staff de la Squadra Azzura doit aussi se passer de sa maître à jouer, Elisa Giordano, touchée à la hanche face à l’Irlande. C’est Sofia Stefan, capitaine de ce XV d'Italie, qui est alignée derrière la mêlée.

    Mélissande Llorens de retour dans le XV de départ

    Le staff de l’équipe de France a procédé à trois changements dans son XV de départ. En troisième-ligne, Charlotte Escudero et Émeline Gros remplacent respectivement
    Axelle Berthomieu et Gaëlle Hermet, qui démarre sur le banc. Après un passage au rugby à VI, Mélissande Llorens fait son retour sur l’aile en sus et place de Kelly Arbey.

    Un défi de taille pour les Transalpines

    De son côté, la Squadra Azzura a résisté une période face au XV de la Rose, avant de craquer lourdement (48-0) pour son entrée dans le Tournoi. Mais l’Italie a ensuite rebondi en décrochant sa première victoire face à l’Irlande (27-21). Mais le défi des Transalpines est de taille ce dimanche puisque qu'elles ont perdu 13 de leurs 16 matches face aux coéquipières de Manaé Feleu dans le VI Nations féminin. Les Bleues n’ont même encaissé aucun point lors de quatre de leurs six dernières rencontres à domicile face aux Italiennes.

    France-Italie, coup d'envoi à 13h30 !

    Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct commenté consacré au Tournoi des VI Nations féminin. En lice pour le Grand Chelem et déterminées à reconquérir un trophée qui leur échappe depuis 2018, les Bleues affrontent l’Italie pour le compte de la 3 e journée. Après ses victoires face à l’Irlande (38-17) et l’Écosse (5-15), l’équipe de France féminine est en quête de repères dans une cuvée 2024 qu’elle ne maîtrise pas de bout en bout. Face aux XV du Chardon, les joueuses de David Ortiz et Gaëlle Mignot ont manqué d’efficacité et ne sont parvenues à aller en terre promise qu’avant l’heure de jeu. L’enjeu est donc de gagner en réalisme et en sérénité devant son public avant ce qui sera très certainement la « finale » du Tournoi, fin avril, face à des Anglaises qui font encore forte impression dans la compétition. A l’image de leur succès sans appel hier (46-0 face à l’Écosse), le troisième à plus de 45 points. Coup d’envoi à 13h30 au Stade Jean Bouin !

    Terrain

    FRAW

    Ent: Gaelle Mignot

    15

    Boulard

    14
    Remplacant

    Menager

    13

    Konde

    12

    Vernier

    11
    Remplacant

    Llorens

    10
    Remplacant

    Queyroi

    9
    Remplacant

    Bourdon Sansus

    1
    Remplacant

    Deshaye

    2
    Remplacant

    Sochat

    3
    Remplacant

    Khalfaoui

    4

    Feleu

    5

    Fall

    6

    Escudero

    7
    Remplacant

    Gros

    8
    Remplacant

    Menager

    ITAW

    Ent: Giovanni Raineri

    15

    Ostuni Minuzzi

    14

    Muzzo

    13
    Remplacant

    Rigoni

    12

    Stevanin

    11

    D'Inca

    10
    Remplacant

    Madia

    9

    Stefan

    1
    Remplacant

    Maris

    2
    Remplacant

    Vecchini

    3
    Remplacant

    Seye

    4

    Fedrighi

    5
    Remplacant

    Duca

    6
    Remplacant

    Tounesi

    7

    Locatelli

    8
    Remplacant

    Arrighetti

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant

      E. Riffonneau

      (62') Sochat

    • 17
      Remplacant

      A. Mwayembe

      (50') Deshaye

    • 18
      Remplacant

      C. Joyeux

      (62') Khalfaoui

    • 19
      Remplacant

      G. Hermet

      (66') Gros

    • 20
      Remplacant

      T. Feleu

      (55') Menager

    • 21
      Remplacant

      A. Chambon

      (50') Bourdon Sansus

    • 22
      Remplacant

      L. Tuy

      (63') Queyroi

    • 23
      Remplacant

      M. Bourgeois

      (53') Menager

    • 16
      Remplacant

      L. Gurioli

      Vecchini (62')

    • 17
      Remplacant

      E. Stecca

      Maris (53')

    • 18
      Remplacant

      L. Gai

      Seye (53')

    • 19
      Remplacant

      A. Pilani

      Tounesi (69')

    • 20
      Remplacant

      B. Veronese

      Arrighetti (59')

    • 21
      Remplacant

      A. Frangipani

      Duca (66')

    • 22
      Remplacant

      F. Granzotto

      Madia (52')

    • 23
      Remplacant

      B. Capomaggi

      Rigoni (66')

    Arbitre

    Neville

    Possession

    FRAWFRAW

    47%

    ITAWITAW

    53%

    62 Occupation 38
    6 Essais 2
    4 Transformations 1
    0 Drops 0
    0 Pénalités 1
    9 Fautes Commises 10
    0 Cartons jaunes 1
    0 Cartons rouges 0
    154 Plaquages réussis 117
    190 Plaquages totaux 172