RMC Sport

DIRECT. Tournoi des VI Nations (F) : Le XV de France atomise le Pays de Galles avant la "finale" face à l'Angleterre

Pays de Galles-France dans le Tournoi des VI Nations féminin 2024
    • A. Ciofani (0')

    • A. Khalfaoui (62')

    • C. Jacquet (82')

    WALW

    0

    40

    3

    FRAW

    6 essais

    5 transform.

    Terminé

    Essais

    10’ A. Deshaye

    15’ J. Grisez

    30’ R. Menager

    44’ G. Vernier

    57’ M. Feleu

    78’ J. Grisez

    Transform.

    11’ L. Queyroi

    17’ L. Queyroi

    45’ L. Queyroi

    59’ L. Queyroi

    79’ M. Bourgeois

    Toujours en lice pour le Grand Chelem, l’équipe de France féminine de rugby n'a fait qu'une bouchée du Pays de Galles (0-40) lors de la quatrième journée du Tournoi des VI Nations féminin. De bon augure avant d'affonter les quintuples tenantes en titre anglaises.

    Possession

    %

    WALW

    62%

    FRAW

    38%

    Occupation

    %

    WALW

    62%

    FRAW

    38%

    Fautes Commises

    WALW

    12

    FRAW

    7

    Franchissements

    WALW

    89

    FRAW

    52

    Duels Gagnés

    WALW

    4

    FRAW

    9

    Plaquages réussis

    WALW

    76

    FRAW

    178

    80+4’
    Fin du match

    VICTOIRE BONIFIE POUR LA FRANCE, LES GALLOISES FANNY ! (GAL 0-40 FRA)

    Succès bonfié pour le XV de France féminin à Cardiff (0-40) ! Sevrées de ballons en première période, les Bleues se sont libérées dans le deuxième acte pour franchir la barre des 40 points. Malgré leurs trois cartons jaunes et des touches hasardeuses, les Françaises ont su garder leur en-but inviolable, de bon augure avant d'affonter le XV de la Rose pour le Grand Chelem samedi prochain !

    80+2’
    Carton jaune

    TROISIEME CARTON JAUNE POUR LA FRANCE (GAL 0-40 FRA)

    Cette fois c'est Chloé Jacquet qui est repris par la patrouille après la sirène. Les Bleues contrent ensuite l'ultime lancer en touche des Galloises qui n'inscriront donc pas un seul point devant leur public !

    79’
    Transformation

    AVEC BOURGEOIS, LES BLEUES PASSENT LES 40 POINTS (GAL 0-40 FRA)

    L'ouvreuse entrante qui a pris la charge du but transforme le sixième essai du XV de France sur la droite (0-40) !

    79’
    Essai !!!

    GRISEZ S'OFFRE UN DOUBLE ! (GAL 0-38 FRA)

    La bonne pression de la ligne arrière du XV de France oblige les Galloises à faire des passes hasardeuses. Il n'en fallait pas plus pour le Septiste qui intercepte un nouveau ballon, après rebond, résiste au retour de l'arrière du Pays de Galles pour inscrire un doublé à Cardiff ! (0-38)

    77’

    Touche gagnée par la France ! (GAL 0-33 FRA)

    Le lancer de Reardon est contré par l'alignement tricolore qui éjecte vite le jeu au large. La défense galloise coulisse bien, Bourgeois ajuste un rasant vers l'aile de Ciofiani mais son coup de pied est trop profond.

    75’

    Les Bleues de nouveau à 15 (GAL 0-33 FRA)

    Khalfaoui a purgé sa peine, les deux formations sont de nouveau à 15 au moment où Chambon laisse échapper le ballon.

    72’

    Le XV de France pénalisé (GAL 0-33 FRA)

    Hermet s'isole, le soutient français est en retard et les Bleues sont logiquement pénalisés dans un ruck. Le lancer de la talonneuse entrante galloise aux abords des 22 mètres français n'est pas droit.

    69’

    Turn-over pour les Bleues (GAL 0-33 FRA)

    Les Tricolores grattent un ballon dans un ruck et dans la foulée, Tuy qui vien d'entrer, ramène le jeu dans les 22 mètres adverses.

    66’

    La connexion Grisez-Ciofiani fait des ravages (GAL 0-33 FRA)

    Sur un lancement sur mêlée, Grisez déborde la défense galloise au large. Après un raffut, elle parvient à transmettre à sa coéquipière du VII, Ciofiani, venu se proposer sur l'aile opposée. L'offensive française qui était bien partie est avortée par un petit en-avant de Fall.

    63’
    Carton jaune

    Arbitrage vidéo ! (GAL 0-33 FRA)

    On a indiqué à l'arbitre un contact à la tête entre George et Khalfaoui. La pilier droit du XV de France reçoit un carton jaune ! C'est déjà le deuxième de la rencontre alors que les Tricolores n'en avaient jamais reçu dans le Tournoi jusqu'à présent.

    61’

    Le pack gallois en souffrance (GAL 0-33 FRA)

    Malgré les changements en première ligne, la mêlée française poursuit sa domination et met au supplice le huit de devant gallois. Bevan parvient tout de même à extraire le ballon mais l'attaque du XV du Poireau ne donne rien.

    58’
    Essai !!!

    ESSAI DE LA CAPITAINE FELEU ! (GAL 0-33 FRA)

    Après des sorties rapides de Bourdon et une belle avancée de Vernier, la capitaine du XV de France ramasse le ballon dans un ruck, enfonce une Galloise et aplatit le 5e essai des Bleues sous les poteaux ! C'est transformé par Queyroi (0-33).

    55’

    Nouveau lancer à 5 mètres pour le XV de France (GAL 0-26 FRA)

    Cette fois, la touche est bien captée par l'alignement tricolore. Riffonneau revient ensuite conduire un maul qui progresse peu. Khalfaoui se délie et percute dans l'axe. Elle est repris à un mètre de l'en-but, puis Deshaye tente d'y aller seule mais elle est retournée sur la ligne.

    53’

    Un premier lancer pas droit pour Riffonneau (GAL 0-26 FRA)

    Bénéficiant d'une pénaltouche à 5 mètres de l'en-but, la talonneuse entrante lobe son bloc de saut. Madame Davidson siffle en plus un lancer pas droit.

    52’
    Changement tactique

    Du changement dans les rangs français (GAL 0-26 FRA)

    Emeline Gros et Agathe Sochat sont remplacées par Gaëlle Hermet et Elisa Riffonneau en troisème et première lignes.

    49’

    Jeu rasant de George (GAL 0-26 FRA)

    Après une longue séquence de pilonnage des Galloises, l'ouvreuse alterne avec une jeu rasant sur l'aile de Richards qui est trop juste pour aplatir dans l'en-but.

    50’

    Longue possession galloise (GAL 0-26 FRA)

    Comme dans le premier acte, les locales monopolisent le ballon à l'entrée des 22 mètres tricolores. La défense française est en place et concède peu de terrain. Les déblayages gallois dans les rucks sont efficaces mais les sorties sont trop de lente pour destabiliser la défense du XV de France.

    47’

    Tuipulotu met à mal la défense française (GAL 0-26 FRA)

    C'est la joueuse galloise la plue en vue cet après-midi. Mais gênée par le bon retour de Deshaye, la pilierdu XV du Poireau ne parvient pas à faire vivre le ballon derrière elle.

    46’
    Transformation

    TRANSFORMATION DE QUEYROI ! (GAL 0-26 FRA)

    Face aux perches, l'ouvreuse tricolore transforme le 4e essai des Françaises ! (0-26)

    45’
    Essai !!!

    VERNIER RELANCE LA MACHINE BLEUE ! (GAL 0-24 FRA)

    Malgré une nette domination du pack français, les Bleues ne parviennent pas de suite à franchir la ligne. Le quatrième essai, celui du bonus, viendra d'un longue passe sautée de Bourdon Sansus qui décale Vernier. La centre tricolore crochète une galloise et file à l'en-but ! (0-24)

    43’

    Pénaltouche pour le XV de France ! (GAL 0-19 FRA)

    Le lancer est tant bien que mal capté par les Tricolores mais l'offensive ne donne rien. Bénéficiant d'une pénalité, les Bleues choisissent la mêlée, à 7 mètres de l'en-but adverse.

    41’

    Touche perdue par les Bleues ! (GAL 0-19 FRA)

    Le discours au vesitaire n'a semble-t-il pas porté ses fruits puisque le lancer d'Agathe Sochat est de nouveau contré par l'alignement gallois, après la ligne médiane.

    41’
    Reprise

    C'est reparti à l'Arms Park ! (GAL 0-19 FRA)

    Lina Queyroi tape la reprise pour le XV de France !

    40’
    Mi-temps

    LA FRANCE LOGIQUEMENT DEVANT A LA PAUSE ! (GAL 0-19 FRA)

    A l'image de cet ultime en-avant de Deshaye alors que le quatrième essai français semblait fait, les Bleues mènent à Cardiff mais manquent encore de maîtrise (0-19). Des touches perdues, des en-avant et une possession largement galloise n'ont pas permis aux Françaises, pourtant dominatrices dans le combat, de plier le match.

    39’

    Sochat de nouveau contrée ! (GAL 0-19 FRA)

    Les problèmes de communication persistent entre l'alignement tricolore et la talonneuse, Agathe Sochat. La touche contrée n'a heureusement pas de conséquence pour le XV de France.

    38’

    George se débarrasse du ballon (GAL 0-19 FRA)

    Les Galloises continuent de mettre la pression devant l'en-but tricolore sans toutefois parvenir à trouver solution pour aller à dame.

    34’

    Tuipulotu prend l'intervalle (GAL 0-19 FRA)

    La puissante pilier galloise gagne la ligne d'avantage et pénètre dans les 22 mètres français. Mais les Galloises manque de précisions dans leurs transmissions au large. Ciofani veut partir en contre mais elle échappe le ballon. Mêlée à suivre pour le Pays de Galles.

    31’
    Essai !!!

    ESSAI DE ROMANE MENAGER ! (GAL 0-19 FRA)

    Après une belle poussée du pack français qui récupère la possession en mêlée, Teani Feleu s'échappe au ras. Elle casse un plaquage et sert sa comparse de la troisième-ligne, venue se proposer à l'intérieur. Ménager fait parler sa vitesse pour inscrire le troisième essai des Bleues ! (0-19) Premier échec au pied pour Queyroi, excentrée sur la gauche.

    29’

    Récupération des Galloises (GAL 0-14 FRA)

    Les Françaises se font gratter un premier ballon dans un ruck à proximité de la ligne médiane. L'offensive des locales ne donnent rien mais on sent de la fébrilité dans les rangs tricolores à l'image de cet en-avant d'Emeline Gros en bord de touche.

    25’

    Le XV du Poireau s'en sort bien (GAL 0-14 FRA)

    La mêlée est stable et les Galloises parviennent à sortir de leurs 22 mètres par l'intermédiaire de leur ouvreuse George. Dans la foulée, l'alignement français perd une nouvelle touche.

    23’

    Les Bleues chahutées sur ballon porté (GAL 0-14 FRA)

    Alors que le XV de France féminin bénéficiait d'une pénaltouche, le maul amorcé par Sochat est bien défendu par les avants galloises qui récupèrent la possession en mêlée à moins de 10 mètres de leur en-but.

    20’

    La défense française tient bon (GAL 0-14 FRA)

    Les locales tiennent le ballon (à + de 70% !) mais en face, le rideau bleu est opaque. Une passe mal ajustée par les Galloises permet à Ménager de reprendre la possession.

    17’
    Transformation

    QUEYROI IMPECCABLE FACE AUX PERCHES (GAL 0-14 FRA)

    L'ouvreuse tricolore enchaîne face aux perches et ajoute 2 points supplémentaires à l'équipe de France de rugby (0-14).

    16’
    Essai !!!

    INTERCEPTION DE GRISEZ QUI VA AU BOUT ! (GAL 0-12 FRA)

    Oh l'interception de Grisez en bord de touche qui assomme les Galloises ! La vista et les cannes de la septiste permettent aux Bleues d'inscrire un 2e essai après un course de 90 mètres ! (0-12)

    15’

    Les Galloises à cinq mètres de l'en-but français !

    Longue séquence de pilonnage des locales qui enchaînent les temps de jeu et se raprochent à quelques mètres de la ligne !

    12’
    Transformation

    TRANSFORMATION DE QUEYROI ! (GAL 0-7 FRA)

    Légèrement décalée sur la gauche, l'ouvreuse et buteuse du XV de France transforme le premier essai des Bleues (0-7).

    11’
    Essai !!!

    DESHAYE OUVRE LE COMPTEUR DES BLEUES ! (GAL 0-5 FRA)

    En jouant vite une touche à l'entrée des 22 mètres adverses, Bourdon sert Queyroi qui lance sa pilier. Deshaye s'arrache pour aplatir le premier essai du XV de France féminin (0-5) !

    10’

    Pénaltouche pour le XV du Poireau (GAL 0-0 FRA)

    Déjà la deuxième pénaltouche pour les joueuses de Ioan Cunningham qui n'ont pas plus de réussite que les Françaises en touche. La bonne défense des Bleues récupèrent une pénalité dans un ruck, Bourdon tape loin devant.

    6’

    Maladresse en touche (GAL 0-0 FRA)

    Le premier lancer d'Agathe Sochat n'est pas capté par l'alignement français qui laisse échapper une première munition dans la moitié de terrain galloise. Les Bleues avaient déjà perdu beaucoup de ballons en touche en seconde période face à l'Italie. Cet après-midi, elles devaient gommer ces maladresses.

    5’

    Le pack français enfonce les Galloises (GAL 0-0 FRA)

    Après avoir récupéré la possession à la suite de la pénaltouche galloise, Les avants triocolores montrent leur supériorité dès la première mêlée du match et glanent une pénalité.

    2’
    Carton jaune

    Carton jaune pour Ciofani ! (GAL 0-0 FRA)

    L'arbitre a déjà recours à l'arbitrage vidéo pour un plaquage haut de la Septiste qui honorait sa première cape et qui laisse donc ses partenaires à 14 contre 15 en attendant de savoir si son geste mérite plus qu'un simple jaune.

    1’
    Coup d'envoi

    C'est parti à Cardiff ! (GAL 0-0 FRA)

    L'ouvreuse galloise, Lleucu George donne le coup d'envoi de la rencontre !

    Place aux hymnes !

    Et on démarre avec la Marseillaise, suivi de "Le Hen Wlad fy Nhadau" (Le vieux pays de mes ancêtres pour ceux qui ne parleraient pas le gallois).

    Coup d'envoi dans 20 minutes !

    Le Stade de Cardiff est prêt, les hostilités vont bientôt démarrer !

    La lente reconstruction des Galloises

    Les Françaises ont remporté 19 de leurs 22 confrontations face au Pays de Galles dans le Tournoi, dont la dernière l’an dernier 41 à 28. Il faut remonter à février 2016 pour voir le XV du Poireau féminin s’imposer d’une courte tête face aux Bleues (10-8). Le Pays de Galles a amorcé une lente reconstruction après la démission l'an dernier de son directeur de fédération dans un climat de sexisme et le depart de joueuses cadres. Les Galloises qui n'ont pas gagné un seul match dans le nouveau tournoi WXV cet automne, sont sur une série en cours de 6 défaites.

    Les sœurs Feleu dans le XV de France

    La compo du Pays de Galles :

    Pyrs, Philips, Tuipulotu - John, Fleming - Butchers, Callender, Evans - Jones (m), George (o) - Keight, Cox, Jones, Richards - Powell.

    Un XV gallois renouvelé

    Après la défaite en Irlande, Cunningham a largement remanié son effectif. Kayleigh Powell retrouve sa place à l'arrière, sa première titularisation depuis la Coupe du monde 2022. Une première cape à l'aile pour Cath Richards. Carys Cox glisse au centre pour remplacer Kerin Lake, blessé. Sian Jones remplace Keira Bevan derrière la mêlée et Natalia John formera l'attelage avec Abbie Fleming.

    Les septistes Grisez, Ciofani et Jacquet avec les Bleues

    Entre deux tournois de rugby à VI, Joanna Grisez, Anne-Cécile Ciofani et Chloé Jacquet sont venues prêter main forte au XV de France. Les deux premières démarreront sur les ailes, tandis que la troisième formera la paire de centres avec Gabrielle Vernier. Il s’agira d’une première cape pour Ciofani, meilleure marqueuse des Bleues sur le circuit à 7 cette saison (28 essais en 30 matches. Du remaniement aussi chez les avants. Madoussou Fall est remplacée par Charlotte Escudero en 2e ligne. Romane Ménager, glisse au poste de flanker pour laisser le numéro 8 à Teani Feleu qui enchaîne une deuxième sélection. Les commotionnés Marine Ménager et Nassira Konde ne seront pas du voyage à Cardiff.
    >> Notre ITW d'Anne-Cécile Ciofani est à lire ici.

    Coup d’envoi à Cardiff à 16h15 !

    Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct commenté consacré à la 4e journée du Tournoi des VI Nations féminin. Après des victoires peu convaincantes face à l’Irlande (38-17) et l’Écosse (5-15), l’équipe de France féminine a gagné en réalisme face à l’Italie (38-15) lors de la précédente journée. Portées par le public de Jean Bouin, les Bleues ont inscrit 6 essais et sont revenues à une longueur de l’Angleterre au classement. Mais la copie n’a pas encore été parfaite, notamment en seconde période où les Tricolores ont perdu cinq lancers en touche consécutifs. Cet après-midi, les Françaises devront gommer ces maladresses face à des Galloises en quête d’un premier succès dans le Tournoi. Et avant surtout, d’affronter les quintuples tenantes en titre anglaises.

    Terrain

    WALW

    Ent: Ioan Cunningham

    15

    Powell

    14

    Richards

    13

    Jones

    12
    Remplacant

    Cox

    11
    Remplacant

    Keight

    10

    George

    9
    Remplacant

    Jones

    1
    Remplacant

    Pyrs

    2
    Remplacant

    Phillips

    3
    Remplacant

    Tuipulotu

    4
    Remplacant

    John

    5
    Remplacant

    Fleming

    6

    Butchers

    7

    Callender

    8

    Evans

    FRAW

    Ent: Gaelle Mignot

    15
    Remplacant

    Boulard

    14

    Grisez

    13

    Jacquet

    12

    Vernier

    11

    Ciofani

    10
    Remplacant

    Queyroi

    9
    Remplacant

    Bourdon Sansus

    1
    Remplacant

    Deshaye

    2
    Remplacant

    Sochat

    3
    Remplacant

    Khalfaoui

    4
    Remplacant

    Feleu

    5

    Escudero

    6
    Remplacant

    Menager

    7
    Remplacant

    Gros

    8

    Feleu

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant

      M. Reardon

      (59') Phillips

    • 17
      Remplacant

      A. Constable

      (59') Pyrs

    • 18
      Remplacant

      D. Rose

      (59') Tuipulotu

    • 19
      Remplacant

      K. Williams

      (59') Fleming

    • 20
      Remplacant

      G. Hopkins

      (45') John

    • 21
      Remplacant

      K. Bevan

      (48') Jones

    • 22
      Remplacant

      M. Wilkinson

      (64') Cox

    • 23
      Remplacant

      J. Joyce

      (45') Keight

    • 16
      Remplacant

      E. Riffonneau

      Sochat (52')

    • 17
      Remplacant

      A. Mwayembe

      Deshaye (55')

    • 18
      Remplacant

      C. Joyeux

      Feleu (64')

    • 19
      Remplacant

      M. Fall

      Menager (64')

    • 20
      Remplacant

      G. Hermet

      Gros (52')

    • 21
      Remplacant

      A. Chambon

      Bourdon Sansus (60')

    • 22
      Remplacant

      L. Tuy

      Queyroi (67')

    • 23
      Remplacant

      M. Bourgeois

      Boulard (71')

    Arbitre

    Davidson

    Possession

    WALWWALW

    62%

    FRAWFRAW

    38%

    62 Occupation 38
    0 Essais 6
    0 Transformations 5
    0 Drops 0
    0 Pénalités 0
    12 Fautes Commises 7
    0 Cartons jaunes 3
    0 Cartons rouges 0
    76 Plaquages réussis 178
    115 Plaquages totaux 207