RMC Sport

VI Nations: Vernier-Kondé, la paire de centres flamboyante des Bleues

Les Bleues ont fini par s'imposer sur la pelouse du Hive Stadium d'Edimbourg, ce samedi pour la deuxième journée du Tournoi des VI Nations contre l'Ecosse (15-5). Comme face à l'Irlande, les Françaises ont assumé un jeu très offensif, quitte à laisser quelques ballons en route. Deux joueuses incarnent cette philosophie de jeu: les trois-quarts centres Gabrielle Vernier et Nassira Kondé. Deux joueuses qui se connaissent de longue date.

C'est l'histoire d'une paire de centres supersonique... Celle que forment Gabrielle Vernier et Nassira Kondé avec le XV de France cette saison. S'il fallait les réduire à leurs qualités les plus flagrantes, on dirait que la numéro 12, Gabrielle Vernier, est une plaqueuse hors-pair qui aime aussi franchir les défenses adverses. A la percussion de sa coéquipière, la numéro 13 Nassira Kondé ajoute ses courses chaloupées et ses passes après-contact (même si elle n'est pas en reste en défense).

"Elle a ce profil percutant et moi je suis plus un profil qui joue les espaces."

Les deux ne sont associées chez les Bleues que depuis le WXV, nouveau tournoi international qui a eu lieu en Nouvelle Zélande fin octobre. Mais la Blagnacaise et la Bordelaise se connaissent de longue date. Elles ont toutes les deux éprouvé leurs premiers crampons sur les pelouses d'Ile de France. L'une, Gabrielle Vernier (26 ans, 43 sélections), dans les Hauts-de-Seine au Rueil Athletic Club puis au Racing club Nanterre. L'autre, Nassira Kondé (24 ans, 8 sélections), en Seine-Saint-Denis à Terres de France et à l'AC Bobigny.

Elles jouaient 9 et 10 en sélections jeunes

"Gaby, c'est quelqu'un que je connais depuis que je suis jeune, on a fait les sélections régionales ensemble, raconte Nassira Kondé après la victoire des Bleues en Ecosse. Elle a ce profil percutant et moi je suis plus un profil qui joue les espaces, qui essaye de lire pour jouer pour les autres. On se complète parfaitement."

"Avant, on n'était pas associées au centre, précise la Bordelaise. On jouait 9 et 10. Quand j'étais plus jeune je jouais à l'ouverture." Les deux joueuses ont ensuite suivi des chemins séparés. Gabrielle Vernier est partie faire ses études dans le Nord et a fait les belles heures du Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (championne de France 2016) avant de partir à Blagnac et d'exploser avec le XV de France (joueuse du Tournoi des Six Nations 2023 et meilleure internationale française de la saison passée).

Nassira Kondé, championne de France à XV 2023 avec le Stade Bordelais, elle, s'est frottée au rugby à 7. Championne d'Europe U18, elle sera surtout du groupe pour les Jeux de Tokyo en 2021 (en tant que 13ème joueuse). Elle rentrera auréolée du titre de vice-championne olympique. Depuis un an, le staff tricolore l'intègre au XV de France et l'alchimie est en train de se recréer entre les deux anciennes demi de mêlée et d'ouverture.

Winny Claret