RMC Sport

France-Australie: 11e victoire de rang pour les Bleus, record absolu après un match difficile

Pour son premier match de la tournée de novembre, le XV de France s’est imposé face à l’Australie au Stade de France (30-29) et signe un onzième succès de rang, un record.

La série de victoires du XV de France se poursuit ce samedi. À la recherche d'un succès contre les Wallabies à domicile depuis 2014, les hommes de Fabien Galthié sont tombés face à des Australiens accrocheurs mais ont renversé la situation dans les dix dernières minutes grâce à un essai de Damian Penaud à quatre minutes de la fin (30-29). Avec onze succès de rang, les rugbymen français battent leur record de victoires consécutives et lancent parfaitement leur tournée de novembre.

>> Revivez France-Australie

Des Bleus bousculés

Peu en réussite face aux Wallabies sur les dernières confrontations (trois victoires en dix matchs), les coéquipiers d’Antoine Dupont ont été surpris par l’entame des Australiens, rapidement récompensés par une essai de 90 mètres de Foketi. En trois passes, les doubles champions du monde ont remonté une grande partie du terrain pour mettre à terre Damian Penaud et Romain Ntamack (13-6, 18e).

Un tournant dans la rencontre, puisque Charles Ollivon s’était vu refuser un essai quelques minutes auparavant. Après une entame compliquée, les Bleus sont montés en intensité et ont pu compter sur la botte de Thomas Ramos (20 points) pour rester au contact. Ils ont même pris les devants à la sirène, sur le premier essai international du talonneur Julien Marchand à la suite d’un contre-ruck gagnant à deux mètres de la ligne (19-13, 40e).

Une indiscipline à corriger

Si l’équipe de France est devant au score, les Tricolores ont été sanctionnés par leur indiscipline, ce qui a laissé l’Australie dans le match grâce au pied de Bernard Foley (16 points). Les Wallabies sont même passés devant peu avant l’heure de jeu sur un essai de Jock Campbell à la suite d’un maul agressif (22-23, 56e).

Mené de quatre points dans les dix dernières minutes, le XV de France a tout tenté pour recoller. Et les efforts tricolores ont été récompensés par un essai magnifique de Damian Penaud dans le money-time. Servi en bout de ligne par Jalibert, le Clermontois a fait valoir ses qualités d’ailier pour aplatir en bout de ligne. Le coup de massue pour l’Australie, qui s’incline donc d’un point. Les Bleus doivent désormais enchaîner face à l’Afrique du Sud samedi prochain à Marseille, puis contre le Japon le 20 à Toulouse.

AS