RMC Sport

Le Racing 92 remporte la première édition du Supersevens

Devant son public, le Racing 92 a vaincu Pau (28-12) pour remporter ce samedi le Supersevens, premier championnat de France professionnel de rugby à VII.

Après avoir été le premier champion de France de l'histoire du rugby à XV, alors qu'il s'appelait encore le Racing Club de France, le Racing 92 est devenu ce samedi le premier club vainqueur du Supersevens, le tout premier championnat national de rugby à VII. En finale, les Franciliens sont venus à bout de Pau (28-12), devant leur public de la Paris la Défense Arena.

Dans cet ultime match, ils ne se sont jamais fait peur, enquillant quatre essais consécutifs: une réalisation d'Olivier Klemenczak et de Max Spring puis un doublé d'Antoine Gibert. Menant 28-0, les Racingmen se sont ensuite relâchés, laissant les Palois ouvrir leur compteur. Après le coup de sifflet final, c'est Juan Imhoff, habituel cadre du XV et capitaine de l'équipe, qui a eu l'honneur de soulever le premier trophée Supersevens.

Un tournoi sur une journée à Nanterre

Conséquence de la professionnalisation du "Sevens", cette compétition avait été présentée comme un "festival rugbystique" par Jacky Lorenzetti, président du Racing, qui accueillait l'édition inaugurale. Le tournoi avait notamment pour but de faire éclore des joueurs en vue des Jeux olympiques, la discipline ayant intégré le giron du CIO en 2016.

Pour cette première, le tournoi se tenait sur une journée, à Nanterre, avec des matchs à élimination directe. Vainqueurs de quatre rencontres en douze heures, les Racingmen ont du successivement écarter Clermont, les Barbarians et le Stade Français, dans un derby très accroché, pour accéder à la finale.

CP