RMC Sport

Béziers: Avis favorable de la DNACG, maintenu en Pro D2

Info RMC SPORT - Béziers a reçu un avis favorable de la DNACG et pourra donc évoluer en Pro D2 la saison prochaine. Après la vraie fausse vente aux repreneurs émiratis et Christophe Dominici, le club biterrois respire et va de l’avant.

La nouvelle est tombée peu avant 17h. Et à l’autre bout du fil, Pierre-Olivier Valaize ne cache pas sa satisfaction. Le co-président respire un peu mieux. "Je peux vous confirmer que l’ASBH jouera en Pro D2 la saison prochaine, a-t-il lancé à RMC Sport. C’est sûr. Grâce à la mobilisation des partenaires dont je fais partie cette semaine, des efforts financiers importants, nous avons eu la validation de la DNACG. C’est bien sûr un soulagement. Je m’y attendais parce qu’on répondait à ce qui avait été demandé. Il a fallu faire vite après la non-vente de lundi et il y a eu une mobilisation extraordinaire pour pouvoir qualifier l’équipe."

Bouscatel nouvel homme fort?

Le mois dernier, Pierre-Olivier Valaize nous avait fait part de son épuisement aussi bien physique que mental. Avec la volonté de laisser sa place. Il espérait alors boucler la reprise du club par les Emiratis. Mais tout a changé depuis lundi. Seul comptait le maintien du club en deuxième division. "J’avais dit que ma dernière mission serait d’amener le club à la vente, mais elle n’a pas eu lieu indépendamment de notre volonté. Ma dernière mission a donc été de qualifier le club pour la Pro D2, poursuit-il. Effectivement, on va trouver des solutions pour que je puisse prendre du recul et que l’équipe puisse débuter la saison avec un nouvel organigramme. Surtout, maintenant, place enfin au sportif!"

Le nom de René Bouscatel est évoqué avec insistance. L’ancien président du Stade Toulousain devenait devenir le nouvel homme fort de l’ASBH le 24 juin dernier, avant de nouveaux rebondissements. Il pourrait finalement revenir dans les jours à venir. "Cela fait partie des hypothèses mais c'est trop tôt pour en parler, selon Valaize. Aujourd’hui, c’était un passage obligé. Il fallait faire beaucoup de choses en même temps depuis lundi, avec le 14 juillet au milieu. On va pouvoir se projeter dès demain matin. Cela fait partie des hypothèses, mais c’est trop pour en parler."

"Maintenant, place au sport"

En proie à des difficultés financières, Béziers a dû concrètement rassurer le gendarme du rugby financier. Surtout avec le départ Louis-Pierre Angelotti, sponsor principal du club. "Il avait plus que des raisons de vouloir se retirer, reconnait Valaize. C’est un fidèle parmi les fidèles de tous les partenaires. Il a fallu trouver d’autres solutions mais on a pu compter sur tous les actionnaires qui ont fait le nécessaire en deux jours. On a vécu plusieurs mois difficiles avec d’abord le confinement puis cet épisode. Maintenant, place au sport. Nous étions très confiants pour aujourd’hui mais tant que nous n’avions pas une réponse officielle, c’était compliqué de ne pas avoir une boule au ventre." Place au soulagement. Et ce soir Pierre-Olivier Valaize boira "un ou deux verres" pour fêter ça. 

Jean-François Paturaud