RMC Sport

Rugby: un joueur de Pro D2 arrête sa carrière à 29 ans après plusieurs commotions cérébrales

Le RC Vannes a annoncé jeudi que son joueur Jérémie Abiven mettait un terme à sa carrière à l'âge de 29 ans, par précaution, après avoir subi plusieurs commotions cérébrales.

Jérémie Abiven, troisième ligne du RC Vannes, actuel 4e de Pro D2, a mis un terme à sa carrière à seulement 29 ans "par mesure de prudence suite à plusieurs commotions cérébrales", a annoncé jeudi le club breton.

Une reconversion en tant que prof de maths

"Malgré cet arrêt brutal et inattendu, aujourd'hui j'ai juste envie de dire merci, a confié Abiven dans un communiqué publié par le club vannetais. Merci de m’avoir permis de réaliser mon rêve d’enfant. Merci pour ces émotions magnifiques. Merci pour ces nombreuses rencontres au fil de mes 22 saisons de rugby. [...] Je suis fier de pouvoir dire que j’ai pu contribuer à mon échelle à la construction de ce club (le RC Vannes) dans le monde professionnel, depuis la montée jusqu’à ses premières phases finales de Pro D2. Je souhaite au club, aux joueurs ainsi qu’aux supporters de vivre cette montée en Top 14 très vite", a commenté le joueur qui a évolué à La Rochelle avant de signer en Bretagne en 2016.

Jérémie Abiven, qui a été à plusieurs reprises capitaine du RC Vannes lors de la saison 2020-2021, "s'adressera directement aux supporters du stade de la Rabine" avant le coup d'envoi de la rencontre face à Angoulême vendredi, d'après le communiqué.

"Titulaire d'une licence professionnelle dans le domaine de l'informatique, il prépare aujourd'hui sa reconversion pour devenir professeur de mathématiques", précise le club vannetais.

De nombreux arrêts de carrière à cause des commitions

De plus en plus de procédures en justice se lancent au Royaume-Uni comme en France pour alerter sur le problème des commotions cérébrales, véritable fléau dans le monde du rugby.

Pas plus tard que mardi, l'ancien international gallois Dafydd James (47 ans) révélait souffrir de démence précoce et de nombreux problèmes mentaux depuis la fin de sa carrière.

CB avec AFP