RMC Sport
Tests matchs
en direct

EN DIRECT - XV de France: suivez la conf de Galthié et Ibanez avant France-Australie

Le staff du XV de France dévoile ce jeudi l'équipe qui défiera l'Australie samedi prochaine lors du premier choc des test-matchs de novembre. La conférence de presse de Fabien Galthié et Raphael Ibanez est à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Fabien Galthié sur l'Australie

"On écoute tout ce qui se dit. Nous on les regarde de près bien sûr, on les étudie. C’est peu comme pour les All Blacks quand on dit qu’ils ne sont pas biens. Les Blacks ont encore gagné le Four Nations. Donc si on prend l’Australie nous concernant, si on reprend les résultats de la France face à l’Australie depuis 2005…Pour avoir regardé les matchs. En 2014, le dernier match de l’Australie en France, il y a des joueurs encore présents. [...] En fait c’est une équipe que l’on bat peu. On les a très peu battus depuis 2005. La dernière fois c’était en Australie lors de la tournée. Et sinon seulement trois fois. En fait le regard que l’on vers eux, c’est que c’est une équipe double championne du monde, qui a une culture. Et qui a toujours ses qualités de joueurs de rugby à la fois inventifs, créatifs et solides ou puncheurs. On connait bien les Australiens, ce sont aussi des combattants. Ils sont très durs. Ce sont de cow-boys. Ce sont des joueurs qui viennent de cette terre australe qui a une histoire récente. On ressent cela dans leur rugby, il n’y a pas de tabou."

Et le technicien français de conclure: "C’est une équipe qui fait partie des nations majeures du rugby mondial. C’est une opportunité de les affronter samedi."

Fabien Galthié sur le choix de Flament

"Il a aussi joué en dix et après il est monté. Il peut monter troisième ligne aussi. Au Japon il a fait les deux matchs au poste 5. Ce n'est pas le même profil que Paul Willemse. On pense à Paul car c'est malheureux, il ne pourra pas jouer contre l'Afrique du Sud. Thibaud rentre. On a besoin de Romain Taofifenua pour la fin du match. Romain va accompagner ce paquet d'avants qui rentrera, on avait besoin d'un leader. Voilà pourquoi Thibaud Flament va débuter à droite. Parfois il faut s'adapter et réaménager le profil de l'équipe pour essayer de gagner."

Fabien Galthié sur Danty futur papa

"C'est fantastique pour lui. J'ai connu ça pendant ma carrière. On a prévu de gagner contre l'Australie et qu'il puisse partir pour La Rochelle après le match. Tout est planifié (sourire). On a prévu ça avec les algorithmes. C'est très précis. Le prédictif est là, on ne peut pas se tromper, c'est écrit (rires). C'est le fils à Jo, une pensée pour le film de La Guille. C'est le choix de Jo, il attend son fils."

Ibanez sur Dupont capitaine

"Il y a une forme de complicité avec les leaders de cette équipe. On a six joueurs avec qui on parle mais on ne s'arrête pas à ces six joueurs leaders. D'un point de vue très pratique on a convenu avec le premier cercle qu'Antoine Dupont serait le capitaine de cette tournée. C'est assez simple et on n'a pas fait de cela un sujet majeur. Chacun de nos leaders apporte ses qualités. Ce groupe accepte les différences. Charles Ollivon n'a pas la même personnalité qu'Antoine mais ils se complètent."

Fabien Galthié sur la Coupe du monde à venir

"On essaye de regarder notre chemin avec de la cohérence. Pour l'instant on est concentrés sur l'Australie. Après ce sera l'Afrique du Sud et le Japon. On connait tout notre calendrier pour les prochains mois mais on est toujours ramenés à l'immédiateté. On a le challenge de rassembler les joueurs de différents clubs et on se sert beaucoup de notre vécu tous ensemble. Chaque semaine de préparation on travaille sur notre équipe. On cumule du vécu ensemble, du savoir sur notre groupe. On a mis en place une huitième méthode de travail et on en aura sûrement une neuvième pour le Tournoi des VI Nations."

Fabien Galthié sur Woki et sur la notion de groupe cette saison

"Je parle d'une équipe premium avec 87% de victoire. Il y a une expérience du collectif. Woki était dans l'équipe qui a fait le Grand Chelem. Il a changé de club et s'est mis en danger mais pourquoi le challenger toujours. Après il ne faut pas oublier que c'est un jeune joueur. Avec les Bleus il a fait son chemin, il a fait partie des joueurs libérés par le passé et il y a une forme de confiance entre nous. On a que huit matchs à jouer cette saison et on cherche à utiliser au mieux le potentiel à notre disposition. On va continuer à relever tous les challenges qui s'offrent à nous."

Fabien Galthié sur Jaliber parmi les finisseurs

"Jalibert va couvrir le poste de 10, celui de 15 et éventuellement le poste de buteur. On travaille beaucoup de scénario. Mathieu a un rôle de finisseur ô combien difficile et il faudra qu'il l'assume. Ils sont avec nous en équipe de France et on a une seule mission tournée sur le match de samedi."

Fabien Galthié sur les finisseurs

Le sélectionneur ne veut pas parler de concurrence entre joueurs mais rappelle qu'il a un groupe de 42.

"Le sens de notre mission c'est de rassembler et de partager."

Le but pour Ramos

"Le but sera tenu par Thomas Ramos. Pour les renvoi ils se les partageront avec Romain Ntamack."

Fabien Galthié sur Ntamack

"On a suivi son retour à l'entraînement. Il a pu vivre deux semaines de préparation. Il a quand même eu des entraînements sans concession. Si Willemse s'est blessé c'est parce que la vitesse est plus importante à l'entraînement qu'en match. Romain Ntamack joue parce qu'on sent qu'il est prêt."

Fabien Galthié sur Thomas Ramos

"En fait Thomas Ramos, comparé à d'autres joueurs, il a eu peu de titularisation. C'est juste. Il y a eu Bouthier, Dulin puis Jaminet. Il faisait partie des 23 pour le Grand Chelem. On fait un 6-2 et sa complémentarité permet de couvrir plusieurs postes. Thomas Ramos s'impose par ses performances avec Toulouse. Là il va avoir un challenge intéressant. Il connait bien l'équipe comme il a participé au Grand Chelem. Il a l'habitude de s'entraîner avec cette équipe. Il va nous apporter ses qualités car s'il porte le maillot c'est grâce à ses performances et à ses entraînements. Il y a le collectif et l'individuel. La mission est simplement de remporter le match ce samedi."

Fabien Galthié sur Baille

"Effectivement il y a un risque. Le rugby c'est un sport de combat, de contact et d'endurance. Dans cet affrontement on peut se blesser. Il a reprise la semaine dernière en compétition avec Toulouse. Il a validé tout ce que l'on avait besoin de savoir pour le titulariser. En accord avec lui et l'ensemble du staff, nous sommes prêts à relever le défi."

La compo des Bleus face à l'Australie

Le XV de départ contre l'Australie: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Baille.

Remplaçants: Priso, Mauvaka, Falatea, Taofifenua, Geraci, Macalou, Lucu, Jalibert.

Ibanez confirme la blessure de Willemse

"La déception que l'on éprouve pour lui et pour l'équipe. Cela le tiendra éloigné des terrains pour une quinzaine de jours."

C'est parti

C'est parti. Le manager des Bleus commence par un petit mot pour rappeler son plaisir d'avoir retrouver les joueurs absents lors de la tournée estivale.

La conf de Galthié et Ibanez va bientôt commencer

Encore quelques minutes à patienter avant l'arrivée de Fabien Galthié et Raphael Ibanez pour l'annonce de la compo des Bleus. C'est pour 12h.

Willemse forfait contre les Wallabies

Privé des phases finales de Top 14 la saison passée, Paul Willemse a retrouvé la forme en championnat avec Montpellier. Mais le deuxième ligne tricolore va rater le premier match de la tournée automnale des Bleus ce samedi.

Selon les informations de RMC Sport, l'avant s'est blessé à la cuisse pourrait même être indisponible dix jours. Une très mauvaise nouvelle pour le Sud-Africain de naissance qui rêve de défier les Springboks dans une semaine à Marseille.

Baille de retour pour défier l'Australie

Tout juste revenu sur les terrains de Top 14, Cyril Baille devrait bien débuter la rencontre avec les Bleus ce samedi contre l'Australie.

La compo probable des Bleus avec Ramos à l'arrière

Thomas Ramos n'a plus débuté un match de la France avec le numéro 15 dans le dos depuis novembre 2020.

Mais deux ans plus tard, le joueur du Stade Toulousain va jouer contre l'Australie selon les informations de RMC Sport. L'arrière de 27 ans va même endosser le rôle de buteur face aux Wallabies à Saint-Denis.

Bonjour à tous,

Dès 12h, suivez en direct la conférence de presse de Fabien Galthié et Raphael Ibanez. Le sélectionneur et le manager du XV de France annonceront la compo des Bleus pour le test-match contre l'Australie, samedi au stade de France.

RMC Sport