RMC Sport

Barrage Top 14/Pro D2: Biarritz retrouve l'élite au terme d'un derby fou

Dans un derby improbable qui s'est terminé aux tirs au but, Biarritz est venu à bout de Bayonne et retrouver le Top 14 la saison prochaine.

Irrespirable! Dans une ambiance survoltée, le barrage Top 14/Pro D2 a tenu samedi toutes ses promesses en termes d'engagement et de dramaturgie, avec une victoire aux tirs au but de Biarritz sur Bayonne. Le BO retrouvera donc l'élite la saison prochaine à la place de son malheureux voisin bayonnais.

Portés par leur bouillant public, les Biarrots, en deuxième division depuis sept ans, ont eu les nerfs plus solides face aux poteaux, après 100 minutes d'un énorme combat dans ce 113e derby de l'histoire entre les frères ennemis du Pays basque, l'une des rivalités les plus prononcées du rugby français.

La jauge réglementaire largement dépassée

La jauge réglementaire de 5.000 supporters a largement été dépassée dans les tribunes du parc des sports d'Aguiléra, quasiment recouvertes de rouge (beaucoup) et de bleu ciel (un peu) dans un respect très relatif des consignes sanitaires.

Dans cette ambiance d'avant-Covid, sans doute la plus chaude de la saison rugbystique en France, l'entame de match a forcément été intense, avec un engagement énorme des deux côtés, trois joueurs sortis dès le premier quart d'heure et un essai refusé à l'ailier de l'Aviron, Joseva Ravouvou, pour un en-avant de passe.

Emportés par leur enthousiasme, les Biarrots ont manqué de justesse pour s'approcher de l'en-but adverse, mais ils ont réussi, dans ce désordre permanent, à faire déjouer des Bayonnais tombés dans le piège de l'émotion. Sèchement battu par Perpignan (33-14) la semaine dernière en finale de Pro D2, Biarritz a su saisir sa deuxième chance dans ce derby complètement fou.

RW avec AFP