RMC Sport

Top 14: un incident dévaste une partie du centre d'entraînement de Clermont, avec des dégâts considérables

Le centre d'entraînement de l'ASM Clermont a été touché par les flammes dans la nuit de samedi à dimanche, le week-end dernier. Rapidement maîtrisé, l'incendie a laissé une salle d'entraînement en ruines.

"Il ne reste plus rien ou pas grand-chose de la salle d’entraînement des Jaune et Bleu", déplore le club de rugby auvergnat de Clermont-Ferrand ce mardi, deux jours après qu’un terrible incendie a ravagé les lieux. Le feu dévastateur s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, peu après 4h du matin, dans l’enceinte du stade Marcel-Michelin, à l’intérieur d’un bâtiment accolé au stade qui abrite le centre d’entraînement et de perfectionnement du club.

Une dizaine de pompiers a été rapidement dépêchée sur place pour maîtriser l’incendie qui n’a heureusement pas fait de victimes ni endommagé les tribunes et le terrain. Les soldats du feu sont parvenus à maîtriser les flammes vers 6h du matin, mais certains sont restés mobilisés sur place trois heures plus tard afin de prévenir un éventuel retour de flamme, rapporte la presse locale.

La suie présente partout dans le bâtiment

C'est la salle du dojo, fournie en équipements de musculation, et d’une superficie de 100m2 qui a été le plus impactée. Si la structure a été préservée grâce à l’intervention des pompiers, à l’intérieur, l’ensemble est calciné et ne forme plus qu’un amas de cendres. Le constat établi par le club n’incite pas à l’optimisme concernant un éventuel retour dans ce lieu d’entraînement à court ou moyen terme. "Les dégâts causés par la suie sont généralisés dans tout le bâtiment dans des proportions très impressionnantes", précise le directeur général du club, Benoît Vaz.

"Nous avions rapidement tiré un trait sur tout le matériel électrique et électronique contenu dans le bâtiment comme l’ensemble des appareillages médicaux ou tout l’équipement sportif mais nous pensions dans un premier temps que le retour pouvait être envisagé dans un délai court de 4 à 6 semaines…", explique le directeur général. Un délai qui pourra difficilement être tenu. L’origine de l’incendie reste inconnue à ce stade, mais il n’a pas empêché la tenue de la spectaculaire rencontre de Top 14 dimanche entre Clermont et Toulouse, gagnée (37-33) par la jeunesse toulousaine.

QM