RMC Sport

VI Nations: le XV de France sous pression après le surprenant succès italien contre l'Ecosse

L'Italie a signé sa première victoire depuis deux ans dans le Tournoi des six nations en battant l'Ecosse 31 à 29, samedi à Rome. Ce succès permet aux Transalpins de doubler provisoirement le XV de France avant leur match face au pays de Galles.

Sensation à Rome. L'Italie a signé sa première victoire depuis deux ans dans le Tournoi des VI nations en battant l'Ecosse 31 à 29 ce samedi, après avoir été mené 16-22 à la pause. L'Italie a décroché elle sa 14e victoire depuis son entrée dans le Tournoi, en 2000, sa huitième contre l'Ecosse.

Le précédent succès des Azzurri remontait à mars 2022, contre le pays de Galles à Cardiff (22-21). Cette défaite écossaise compromet fortement la quête du XV du Chardon qui pouvait viser un premier sacre dans le Tournoi depuis 1999. Elle permet surtout à l'Italie de reléguer provisoirement le XV de France en fond de cale.

Défaite interdite pour la France

L'Italie, qui ne s'était plus imposée à domicile dans le Tournoi depuis mars 2013, a bondi grâce à cette victoire bonifiée à la 4e place avec sept points alors qu'elle avait terminé à la 6e et dernière place lors des huit éditions précédentes du Tournoi. Elle double par la même occasion le XV de France, qui peut se retrouver dernier en cas de revers contre le pays de Galles, bon dernier, ce dimanche (16 heures).

La Nazionale s'est imposée grâce à quatre essais inscrits par Juan Ignacio Brex (15e), Louis Lynagh, fils de la légende australienne Michael Lynagh qui faisait ses débuts sous le maillot azzurro (44e), et Stephen Varney (57e) Paolo Garbisi, héros malheureux du nul il y a deux semaines contre la France (13-13) avec sa pénalité de la victoire manquée à la dernière minute, a inscrit trois pénalités et le demi de mêlée Martin Page-Relo une quatrième (39e).

Il s'agit de la première victoire pour le nouveau sélectionneur argentin de l'Italie, Gonzalo Quesada, qui a pris les commandes de la Nazionale après la Coupe du monde. Pour l'Ecosse, toujours deuxième, qui avait inscrit trois essais en première période, cette défaite compromet fortement sa quête d'un premier titre dans le Tournoi depuis 1999, alors que l'Irlande peut être titrée en cas de résultat favorable contre l'Angleterre samedi après-midi (17h45).

AS avec AFP