RMC Sport
VI Nations
en direct

DIRECT. XV de France: Galthié s'est expliqué avec l'arbitre de France-Afrique du Sud

Fabien Galthié fait face à la presse ce mercredi pour dresser un premier bilan des performances du XV de France lors du Tournoi des VI Nations 2024. Le sélectionneur des Bleus livrera son ressenti et répondra peut-être aux critiques qui ont accompagné les matchs de l'équipe tricolore ces dernières semaines. Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté dès 16h sur le site et l'application RMC Sport.

Fin de la conférence de presse bilan de Galthié

C'est la fin de cette conférence de presse de Fabien Galthié. Le sélectionneur des Bleus a apprécié le parcours pendant le Tournoi des VI Nations.

Après des débuts compliqués, à cause d'une Coupe du monde 2023 toujours pas digérée, la France est parvenue à rebondir pour terminer par deux victoires.

Galthié heureux d'avoir terminé le Tournoi sur une "nuit magique"

"Le chemin dans ce Tournoi est fantastique. On le commence par une nuit tragique et on le finit par une nuit magique. On se demande constamment comment améliorer les choses. Quand on dézoome et que l'on rezoome, on se dit quil faut réussir à maintenir ses 80% de victoire. Après, bien sûr qu'on a envie de remplir la vitrine des trophées. Je remercie nos supporteurs qui ont été fantastiques. Je tiens à dire aux supporteurs que ce n'est que du bonheur, que du bonheur."

Fabien Galthié sur la prolongation d'Edwards après les critiques sur la défense des Bleus

"La défense a parfois été en difficulté mais pas tout le temps. La défense est liée à l'attaque. La défense nourrit l'attaque et réciproquement. Quand vous êtes hyper efficace offensivement, vous êtes aussi hyper efficace en défense. Le rugby c'est un jeu de transition, un sport ultra disruptif avec des joueurs qui se retrouvent au sol quelques instants après un duel."

Fabien Galthié n'oublie pas la Coupe du monde en Australie en 2027

"On a un calendrier bien défini jusqu'à la tournée en Nouvelle-Zélande. Après il y aura une nouvelle compétition pas encore définie. On ne sait pas encore tout notre calendrier jusqu'au Mondial 2027 en Australie."

Fabien Galthié explique pourquoi il a apporté du sang neuf après l'Italie

"Après la coupure contre l'Italie, on est allé chercher de l'énergie ailleurs. On pouvait encore gagner le Tournoi même si on ne pouvait pas le dire publiquement. On se le disait entre nous. On a rebattu les cartes avec des joueurs que l'on estimait prêt à apporter un plus au niveau de l'énergie."

Fabien Galthié sur l'Italie

"Moi le premier, tout le monde pensait avoir fait le plus dur quand on s'est mis à préparer l'Italie. Même si certaines données à l'entraînement me faisaient penser qu'on n'y était pas encore tout à fait. On a marqué que dix points alors qu'on est resté longtemps près de leur ligne. Quand j'ai annoncé le carton jaune transformé en rouge pour Danty, j'ai senti leur énergie disparaître."

Fabien Galthié sur ses jeunes

"En Ecosse, ils ont apporté le plus d'énergie pour l'emporter. Là encore cela s'est joué sur une décision où cela a duré cinq minutes pour savoir si essai ou non. A la vidéo on ne voit pas clairement l'essai."

Fabien Galthié sur la victoire en Ecosse

"Il fallait repartir au combat et aller en Ecosse. Mais pendant les deux premières semaines on savait que l'on n'était pas près pour lutter contre les meilleures nations. En Ecosse, on savait qu'on n'avait pas toutes les armes. Mais on avait le coeur, les hommes et le coeur. On a vécu une semaine de préparation très difficile, les joueurs étaient très lucides. Les joueurs les plus forts sont ceux qui acceptent les critiques, mes joueurs assumaient. Nous on s'est préparé pour la bataille. Mes trentenaires comme Fickou ce sont des cracks. Comment Fickou fait-il pour enchaîner alors qu'il est loin de son potentiel maximum? On s'est préparés et on s'est accrochés à Murrayfield. On a fait tapis à la 60e quand on était menés. On a fait rentrer huit joueurs, avec le coeur et l'énergie on a fait un 10-0 pour arracher la victoire. Les joueurs ont fait corps."

Fabien Galthié sur la déception contre l'Irlande

"On vit une tragédie lors du quart de finale puis une nuit tragique après le match contre l'Irlande. J'ai l'âge que peuvent avoir les pères des joueurs donc dans le vestiaire où on a des jeunes, j'essaye de me demander ce qu'ils pensent. Moi à l'époque, j'avais peur de ne plus porter ce maillot quand on perdait. Je ne voulais pas que les joueurs pensent à ça dans le vestiaire parce que sinon cela a des conséquences sur le terrain et ce n'est pas bon pour la performance. Je leur ai dit qu'on ne remettait pas en question la confiance que j'avais en eux. On vivait une période très difficile pendant ces deux matchs. Greg Alldritt me disait de glisser aux joueurs de ne pas trop y penser. Je leur ai dit. Le retour à Paris a été très douloureux. C'était un peu une armée battue et qui est remontée avec des joueurs allongés, une armée ayant perdu une bataille."

Fabien Galthié sur l'arbitrage contre l'Angleterre et pendant le Tournoi

"On a discuté que parfois les joueurs plaquaient sans les bras, cela a été validé. Mais sur cette action, c'est signalé par le TMO. On rentre dans les 22 mètres, il y a trois fautes consécutives mais il revient à la première. Pour une situation similaire, on a eu une pénalité et la victoire contre l'Angleterre. Contre l'italie, le même TMO qui signale la faute de Danty n'a pas signalé un contact tête contre tête sur Taofifenua. Tout cela a été partagé à Shape of the Game entre tous les acteurs. Il faut compter sur nous (sur la France) sur le travail de régulation et des règles. Il faut entendre nos arguments. Contre l'Angleterre, il y a aussi un coup de pied dévissé par un joueur anglais mais à cause d'une bataille menée par les nations du Sud sur les hors-jeux, l'arbitre qui était australien n'a pas sifflé. Mais pour nous il y avait faute et il y a encore faute à l'heure actuelle."

Galthié a parlé avec l'arbitre de France-Afrique du Sud... qui a reconnu un match moyen

"Je suis très serein pour en parler. La décision fait partie du match et on l'accepte. On peut en parler à froid, de manière rationnelle. Quand je suis parti à Shape of the Game (le sommet de World Rugby) j'ai pu échanger sur les règles et l'arbitrage donc j'ai parlé avec d'autres acteurs. Il y a eu des discussions sur le comportement des sélectionneurs. Après un match on ne peut pas remettre en question les décisions arbitrales. Mais j'ai dit que je ne comprenais pas que d'autres sélectionneurs les critiquaient et tweetaient après les matchs. Mais quatre ou cinq mois après on peut en parler pour voir ce qui a été bien fait ou mal fait. Oui je peux dire que le résultat du match a été impacté par des décisions discutables et même très discutables. On a discuté de certaines décisions à Shape of the game, tout le monde était d'accord sur le fait que certaines décisions n'étaient pas les bonnes. J'ai discuté en tête à tête avec Ben O'Keeffe de manière très fair-play et il m'a dit lui-même qu'il n'était pas satisfait de sa performance. Il n’était pas du tout satisfait de sa performance. Sur quelles actions ? Je peux parler d’une décision, par exemple, quand un ballon est gratté avec les mains et les coudes au sol par Kwagga Smith, qui va donner une pénalité contre la France (à la 69e)."

Galthié sur ses envies pour 2027

"Après cinq ans, je pense que l'on peut rivaliser avec les meilleurs. Mais il faut entretenir ce potentiel. Les joueurs doivent continuer d'être challengés dans leur club pour atteindre de ce potentiel en 2027."

Galthié veut aider ses cadres trentenaires à durer

Galthié liste les joueurs trentenaires qui doivent être en capacité d'être là en 2027. Que des cadres, ou presque, du XV de France.

Galthié emmènera des jeunes pour la tournée estivale

"On aura des jeunes pour la tournée qui arrive. On aura quatre matchs pour développer des potentiels et continuer ceux que l'on a commencé à développer. Le but c'est de sortir le meilleur du rugby français au Mondial 2027."

Fabien Galthié sur les joueurs plus âgés du groupe

"Ce serait dommage que l'âge soit éliminatoire. Certains joueurs qui ont 31 ans portent avec eux 50 sélections et une grosse expérience. Comment expliquer qu'ils doivent sortir par crainte de les voir épuiser et donc qu'on aura pas leur expérience. L'idée est d'emmener un maximum de joueurs à la Coupe du monde 2027. Il y a un travail à faire avec eux et leurs clubs pour gérer leur potentiel et faire en sorte qu'ils soient capable d'aller au Mondial. On annoncera la liste pour l'Australie dans trois ans, en juin 2027. On pense ces joueurs les plus âgés capables de tenir ce challenge. Je pense que c'est possible. Pourquoi ne pas avoir une moyenne de 60 sélections au Mondial 2027 comme l'ont fait les Sud-Africains et les Néo-Zélandais en finale de la Coupe du monde. Notre joueur le plus capé actuellement c'est Fickou. Notre souhait est de construire un chemin avec ces joueurs pour leur permettre d'être en capacité d'être sélectionnés. On va tout faire pour pendant trois ans afin d'essayer de les conserver. On montre du doigt des trentenaires en France alors que dans les autres nations on les encense. Je dis non, il faut les aider à avoir une durée de vie internationale pour être sélectionnable en 2027."

Fabien Galthié sur le rouge contre lrlande

"On a eu deux matchs détruits par des cartons rouges pendant ce Tournoi. Ce ne sont pas mes mots mais ceux de World Rugby qui pense à revenir sur les exclusions définitives."

Fabien Galthié sur sa compo face à l'Irlande

"On a aussi eu des forfaits prendre en compte comme Antoine Dupont, Romain Taofifenua. Dans les éléments factuels à affronter contre l'Irlande on a aussi perdu Willemse rapidement. Avant ce match, comment expliquer aux joueurs qui ont fait un super match contre l'Afrique du Sud mais ont perdu d'un point qu'ils ont perdu leur place de titulaire? Le tout sur des décisions qui peuvent être contestées. Aucun des joueurs en état de jouer ne pouvait être sanctionné par une sortie du groupe selon nous. Même si certains signaux faibles de l'enchaînement sans vacances pouvaient se faire sentir. Voilà pourquoi on a reconduit l'équipe du Mondial, moins les forfaits, face à l'Irlande."

Fabien Galthié sur l'après-Mondial

"Les joueurs avaient perdu en masse musculaire depuis la fin du Mondial. Le travail que le staff avait fait pendant trois mois, n'avait pas été fait par les joueurs pendant les trois mois de coupure."

Fabien Galthié sur le fait que les joueurs n'avaient pas digéré le Mondial

"On était concentré sur France-Angleterre d'où l'absence de bilan avant le match. Pour nous c'était un sommet de la compétition. Avant le Tournoi, notre dernier match ensemble c'était le quart de finale perdu contre l'Afrique du Sud. On a eu plusieurs mois avant de reconvoquer les joueurs. Mais pour nous, l'échelle temps est discontinue. Pour nous c'est comme si on s'était retrouvé au lendemain du match contre l'Afrique du Sud. Mais l'histoire des Bleus s'écrit en continu et on a eu trois mois sans les joueurs. Pendant ce temps, on a cherché à reconstruire cette vision collective."

"En janvier on a pris du temps pour continuer à accepter le passé et s'engager sur une nouvelle histoire entre membres du staff. On avait retrouvé, nous les membres du staff, notre pleine puissance. Mais quand on a accueilli les joueurs pour le début du Tournoi, on a pu constater qu'en leur montrant les images de l'Afrique du Sud pour travailler de manière rationnelle, je vais citer Thomas Ramos qui disait que cela leur avait fait mal. Les joueurs n'avaient pas fait ce travail de digestion pour passer à autre chose après le Mondial."

Fabien Galthié sur le Tournoi réussi

"C'est une question qui sera traitée à la fin, en synthèse des autres questions si vous le voulez bien."

La conf' de presse de Galthié va bientôt commencer

Encore quelques minutes avant le début de la conférence de presse de Fabien Galthié. C'est toujours prévu pour 16h en direct depuis Marcoussis.

Blessé avec les Bleus, Jalibert de retour à l'entraînement de l'UBB

Avant le choc du week-end face au Stade Toulousain, l'Union Bordeaux Bègles profite du retour précoce de son ouvreur international Matthieu Jalibert (32 sélections) qui s'était blessé, le 25 février, face à l'Italie dans le Tournoi des VI Nations. Le club profite aussi de la fin des doublons.

>> Jalibert déjà de retour avec l'UBB

L'analyse du Tournoi des Bleus par Moscato

Après un début de Tournoi des VI Nations compliqué, la France a fini par des succès contre les Gallois et les Anglais. Vincen moscato est confiant pour le futur.

Les joueurs expulsés bientôt remplacés pendant le match?

En attendant l'arrivée de Fabien Galthié, ne manquez pas les dernières évolutions envisagées par World Rugby. La Fédération internationale va bientôt se pencher sur la possibilité de modifier les règles sur les cartons rouges.

Un joueur expulsé ne reviendrait pas sur le terrain mais un de ses coéquipiers prendrait sa place après 20 minutes pour que les deux équipes restent à 15 contre 15.

>> Les règles que pourraient changer World Rugby

Bonjour à tous,

Dès 16h, Fabien Galthié répondra aux questions de la presse. Le sélectionneur des Bleus y dressera notamment le bilan du XV de France après le Tournoi des VI Nations. Une conférence à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Si la France a été lourdement battue par l'Irlande et a concédé le nul contre l'Italie, elle a terminé à la deuxième place du classement grâce à des succès en Ecosse, au pays de Galles et contre l'Angleterre.

RMC Sport