RMC Sport

Top 14: Blair Kinghorn, international écossais, rejoint le Stade Toulousain

Au moment du départ de Melvyn Jaminet vers Toulon, le Stade Toulousain s’est renforcé en annonçant la signature de l’arrière polyvalent Blair Kinghorn. L’international écossais, joueur expérimenté, est un renfort de choix pour le champion de France en titre.

En attendant le départ de Melvyn Jaminet à Toulon, qui sera effectif lundi prochain, le Stade Toulousain n’a pas traîné. Le manager Ugo Mola l’annonçait samedi dernier à l’issue de la défaite à Castres, le club surveillait les opportunités sur le marché. Lui et sa direction ont donc trouvé leur bonheur en la personne de Blair Kinghorn, international écossais de talent (26 ans, 51 sélections, 14 essais).

Principalement arrière mais pouvant évoluer à plusieurs postes, comme ailier ou demi d’ouverture, il va pouvoir aider à pallier l’absence de Romain Ntamack en compagnie de Thomas Ramos.

Titulaire à la Coupe du monde avec l'Ecosse

Titulaire face à la France lors des deux matchs de préparation du mois d’août à Edimbourg et Saint-Etienne, il avait particulièrement brillé par son sens de l’attaque et son assurance sous les ballons hauts. Kinghorn, qui est un joueur puissant (1m90, 101 kg), peut même buter (128 points pour l’Ecosse en comptant ses essais) et a été titulaire lors de trois des quatre matchs de l’Ecosse à la Coupe du monde (Afrique du Sud, Tonga et Irlande). Son arrivée à Toulouse, en provenance de la province d’Edimbourg, est prévue le lundi 4 décembre. Il s’est engagé pour trois saisons, jusqu’en juin 2026

Wilfried Templier