RMC Sport

VI Nations 2023: voici le calendrier du XV de France, avec trois déplacements

Le calendrier du Tournoi des VI Nations 2023 a été révélé. Le XV de France se déplacera trois fois, notamment en Italie et en Irlande sur les deux premières journées.

À peine remis de leur Grand Chelem arraché à la mi-mars, les joueurs du XV de France ont déjà leur programme de l’année prochaine. Sur son site officiel, le Tournoi des VI Nations a révélé le calendrier de l’édition 2023, au cours duquel les Bleus remettront leur titre en jeu. Leur calendrier s’avère plus corsé que cette année, puisqu’ils devront se déplacer trois fois, dont deux fois sur les deux premières journées.

Pour leur match d’ouverture, Antoine Dupont et ses coéquipiers retrouveront l’Italie, comme en 2022. Cette fois, ils devront toutefois faire le voyage à Rome, le dimanche. La veille, la première rencontre du Tournoi aura opposé le Pays de Galles à l’Irlande. La semaine suivante, les Français embraieront sur un déplacement dans l’antre du XV du Trèfle, premier test majeur de la compétition.

Un final face aux Gallois

Le premier match à domicile des hommes de Fabien Galthié aura lieu le 25 février, avec la réception de l’Écosse. Ils reprendront la route deux semaine plus tard pour un nouveau déplacement extrêmement périlleux, à l’occasion du crunch contre l’Angleterre, qui voudra prendre sa revanche après sa défaite en clôture cette année. Si tout s’est bien passé jusqu’alors, les Français pourront alors viser un doublé lors de l’ultime rencontre, à domicile, face au Pays de Galles.

Il n’y aura désormais plus de matchs le vendredi, comme c’était le cas sur les précédentes éditions: sur les quatre premières journées, il y aura deux matchs le samedi et un le vendredi, tandis qu’ils seront tous regroupés sur le samedi pour la dernière. Il n’y aura également pas de match en prime time, puisque toutes les rencontres auront lieu l’après-midi.

Le calendrier des Bleus :

5 février : Italie - France

11 février : Irlande - France

26 février : France - Ecosse

11 mars : Angleterre - France

18 mars : France - Pays de Galles

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport