RMC Sport

Ecosse-France: la compo des Bleus avec deux changements, dont le retour de Bielle-Biarrey

Le staff du XV de France a effectué deux changements dans la composition de l’équipe pour le déplacement en Ecosse, samedi (15h15) lors de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations après la claque reçue face à l’Irlande (17-38), vendredi dernier.

Quelques retouches pour relever la tête. Le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié a dévoilé le XV de départ de l’équipe de France, ce jeudi pour le déplacement en Ecosse, samedi (15h15) lors de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations. Et il a reconduit une grande majorité des titulaires alignés lors de la claque reçue face à l’Irlande (17-38), vendredi dernier à Marseille, avec deux changements effectués dans la composition.

Bielle-Biarrey retrouve sa place à l’aile, grande première pour Roumat

Exclu face aux Irlandais et suspendu quatre semaines, Paul Willemse est remplacé numériquement par Cameron Woki, ce qui engendre un petit remaniement en deuxième ligne. Paul Gabrillagues passe de 4 en 5 pour laisser la place à Woki en 4. Le joueur du Racing 92, très précieux en touche, a été préféré au jeune Posolo Tuilagi (19 ans, Perpignan) sur le banc une semaine après avoir fêté sa première sélection face au XV du Trèfle.

Le staff a décidé d’effectuer un autre réajustement sur l’aile gauche en titularisant Louis Bielle-Biarrey à la place de Yoram Moefana, remplaçant. Bielle-Biarrey, qui avait gagné sa place de titulaire lors de la dernière Coupe du monde au détriment de Gabin Villière, va fêter sa neuvième sélection dans le stade (Murrayfield) où il avait débuté avec les Bleus (le 5 août dernier en match de préparation au Mondial).

Le gros débat : La France est-elle meilleure que l'Ecosse actuellement ?  – 07/02
Le gros débat : La France est-elle meilleure que l'Ecosse actuellement ? – 07/02
15:45

Pour le reste, la continuité a primé même au poste de talonneur où Julien Marchand pouvait prétendre à retrouver une place de titulaire. Le Toulousain se contente d’un rôle de finisseur en doublure de son équipier en club, Peato Mauvaka. Sur le banc, il côtoiera un petit nouveau: le troisième ligne Alexandre Roumat (26 ans), qui devrait fêter sa première cape 28 ans après la dernière de son père, Olivier, ancien deuxième ligne. Enfin, le pilier Sébastien Taofifenua pallie le forfait sur blessure de Reda Wardi (fracture du poignet gauche).

La composition du XV de France contre l'Ecosse: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt, Cros - Gabrillagues, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

Remplaçants: Marchand, S.Taofifenua, Aldegheri, Tuilagi, Boudehent, Roumat, Le Garrec, Moefana

NC