RMC Sport

France-Italie: la composition des Bleus avec Tuilagi et un novice sur le banc

Le staff du XV de France a effectué deux changements dans la composition de l’équipe qui débutera face à l’Italie, dimanche (16h) lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. Le jeune Posolo Tuilagi fêtera sa première sélection en deuxième ligne.

Un zeste de nouveauté pour confirmer le succès en Ecosse (16-20) le 10 février. Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France a dévoilé ce vendredi la composition de l’équipe qui débutera face à l’Italie lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations, dimanche (16h) à Lille. Avec deux changements. Comme annoncé, Posolo Tuilagi (19 ans, 2 sélections) fêtera sa première titularisation avec les Bleus en deuxième ligne où il accompagnera Cameron Woki.

"Posolo fait partie des joueurs qui ont amené énormément en fin de match contre l’Ecosse et il l’avait déjà fait contre l’Irlande", a justifié Laurent Sempéré, entraîneur des avants. "Donc, on a décidé qu’il commence contre l’Italie. Ses prestations lors des entraînements et de chacune de ses entrées font qu’il a gagné le maillot de starters. Il y a aussi le retour de Romain Taofifenua dans le groupe qui a un peu le même profil. Il termine bien les matchs et nous a rassurés la semaine dernière quand il a joué en club."

Première pour Abadie

Le joueur de Perpignan pousse Romain Taofifenua sur le banc et le Parisien Paul Gabrillagues, titulaire lors des deux premiers matchs, hors du groupe. "Il a été formidable pendant deux matchs, il a connu une période difficile de l’intérieur, il a été exemplaire. Il apporte toute son énergie et sa détermination", a confié Galthié au sujet de Gabrillagues.

Le staff a opéré un autre changement dans le XV de départ par rapport à l’équipe qui avait démarré à Edimbourg il y a deux semaines. Le Rochelais Paul Boudehent intègre la troisième ligne en remplacement du capitaine Grégory Alldritt, forfait en raison d’une grosse entaille à la cuisse gauche occasionnée lors du match en Ecosse.

Boudehent prend place en 6 alors que François Cros glisse dans l’axe de la troisième ligne. A bientôt 29 ans, le Toulousain vivra pour la première fois une sélection (sa 30e) avec le numéro huit sur le dos. Charles Ollivon, dernier membre du trio, récupère, lui, le brassard de capitaine. A l’avant toujours, la première ligne reste inchangée avec Peato Mauvaka reconduit au poste de talonneur et entouré de Cyril Baille et Uini Atonio.

Rien ne bouge derrière non plus avec Thomas Ramos à l’arrière, Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey sur les ailes. Touché au genou gauche mercredi, Jonathan Danty est bien présent au centre aux côtés de Gaël Fickou et derrière la charnière Matthieu Jalibert-Maxime Lucu.

Le gros débat : Penaud peut-il dépasser Blanco ? – 22/02
Le gros débat : Penaud peut-il dépasser Blanco ? – 22/02
20:19

Pour trouver de la nouveauté, il faut regarder vers le banc de touche avec l’apparition du troisième ligne toulonnais Esteban Abadie (26 ans), qui devrait fêter sa première sélection. Sébastien et Romain Taofifenua, Julien Marchand, Dorian Aldegheri, Alexandre Roumat, Nolann Le Garrec et Yoram Moefana l’accompagneront sur un banc composé de six avants et deux arrières.

La compo des Bleus face à l'Italie: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon (cap), Cros, Boudehent - Tuilagi, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

Remplaçants: Marchand, S.Taofifenua, Aldegheri, R.Taofifenua, Roumat, Abadie, Le Garrec, Moefana

NC