RMC Sport

Le XV de France tombe du podium du classement World Rugby à deux semaines de sa Coupe du monde

La France a perdu une nouvelle place au classement mondial, au détriment de l'Afrique du sud. Désormais au quatrième rang, les Bleus ont reculé de deux places en un mois malgré leurs derniers succès contre l'Ecosse et les Fidji.

Les Bleus déclassés. À un peu plus de deux semaines du début de la Coupe du monde de rugby (du 8 septembre au 28 octobre), le XV de France, hôte de la compétiton, a reculé d'un cran au classement mondial.

Révélé mardi par World Rugby, ce dernier place la France au quatrième rang mondial, soit un de moins que le dernier classement établi. Elle s'est pourtant imposée lors de ses deux derniers matches, contre l'Ecosse (30-27) puis les Fidji (34-17).

Les Springbocks implacables

Ce déclassement est dû à la grosse victoire de l'Afrique du sud au pays de Galles samedi (16-52), succès permettant aux champions du monde en titre de grapiller 0,40 points selon les critères World Rugby, là où les Bleus en ont pris moins face à des Fidjiens moins bien classés.

Cela faisait plus d'un an que les Bleus trustaient le podium World Rugby, se plaçant même brièvement en tête suite à une victoire face au Japon. Il faut remonter au 27 février 2022 pour trouver trace d'un podium sans les hommes de Fabien Galthié.

Les Bleus affronteront l’Australie dimanche au Stade de France (17h45) pour le quatrième et dernier match de leur préparation au Mondial, qu'ils débuteront le 8 septembre contre la Nouvelle-Zélande (21h15).

Romain Daveau Journaliste RMC Sport