RMC Sport

XV de France: Jaminet et Gailleton libérés, Posolo Tuilagi va découvrir la grande équipe de France

L’arrière du RC Toulon, Melvyn Jaminet, et le centre de Pau, Emilien Gailleton, font partie des joueurs relâchés vers les clubs ce mercredi soir. À l’inverse, le 2e ligne de Perpignan, Posolo Tuilagi, va avoir l’occasion le temps d’une journée de s’entraîner avec les Bleus. 

Les enseignements sont aussi dans cette liste concernant le quinze de France: celle des 'relâchés' vers les clubs de Top 14, puisque deux journées sont prévues ce week-end et le suivant dans le championnat. Et quitter Marcoussis à ce moment-là souligne donc un léger retard par rapport à ceux qui restent. Melvyn Jaminet doit le savoir. Il est le plus expérimenté de la liste malgré ses 24 ans mais aussi 19 sélections. 

Car hormis Gaëtan Barlot, les autres éléments qui quittent l’Essonne ne possèdent pas beaucoup de vécu en bleu: Abadie, Halagahu et Roumat ont même zéro sélection au compteur. Emilien Gailleton n’en compte qu’une mais sa déception est peut être plus grande. Sa polyvalence pouvait lui faire miroiter une place dans les 23. Rien n’est encore définitif, il reste pas mal d’entraînements avant l’Irlande, mais le cas de Nicolas Depoortère, est plus reluisant… même s’il lui faudra rivaliser avec son coéquipier en club Yoram Moefana pour une place dans les 23, c’est une première marche de gravit pour le Bordelais. 

À l’inverse, parmi les six joueurs à convoquer au sein de clubs qui fournissent moins d’éléments qui débarquent pour une journée à Marcoussis, avenant à la convention oblige, il ne passe pas inaperçu: le joueur de Perpignan, Posolo Tuilagi, 19 ans et lui aussi champion du monde U20 comme Depoortère, va balader sa conséquente carcasse parmi les grands. Déjà débordant d’activité sur les terrains de Top 14, on est curieux de voir son avenir à ce niveau. Avec lui, autres mondialistes U20, le Montpelliérain Lenni Nouchi et le Palois Theo Attissogbé représenteront fièrement la formation française. Enfin, le staff montre que, en voisin, le Racingman Maxime Baudonne et Le Parisien Léo Barré sont bel et bien suivis de près. 

Les six joueurs mis à disposition: 

Esteban Abadie (Toulon)

Gaétan Barlot (Castres)

Emilien Gailleton (Pau)

Mathias Halagahu (Toulon)

Melvyn Jaminet (Toulon)

Alexandre Roumat (Toulouse)

Les joueurs convoqués ce jeudi: 

Théo Attissogbé (Pau)

Léo Barré (Stade Français)

Maxime Baudonne (Racing)

Lenni Nouchi (Montpellier)

Posolo Tuilagi (Perpignan)

Wilfried Templier