RMC Sport

XV de France: les Bleus affronteront en juin un XV mondial avec Machenaud et Lopez

Avant d’aborder son été 2024 international, le XV de France affrontera une sélection mondiale World XV, le 22 juin à Bilbao. Une formation avec plusieurs ex-Bleus, et entraînée par l’ancien sélectionneur de la Nouvelle-Zélande Ian Foster.

Le XV de France - a priori très remanié - débutera son été international par un match particulier face à une sélection mondiale World XV, le 22 juin au stade San Mames à Bilbao. Une équipe regroupant plusieurs internationaux de renom, provenant de pays différents. Parmi les noms présents, figurent déjà trois joueurs de Bayonne : Maxime Machenaud (Bayonne, France), Camille Lopez (Bayonne, France), Tevita Tatafu (Bayonne, Japon).

À noter que le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié ne pourra pas compter sur les demi-finalistes de Top 14. Après avoir décroché la deuxième place durant la Coupe du monde 2023 avec la Nouvelle-Zélande, le sélectionneur Ian Foster sera chargé d'entraîner cette équipe mondiale. Un challenge emballant pour le principal intéressé: "C'est une formidable chance d'être invité à entraîner ce World XV et une opportunité incroyable dans la vie d’un entraîneur."

Les belles ambitions de Ian Foster

Le technicien sera épaulé dans sa mission par le Français Patrice Collazo, entraîneur de Montpellier. Une aide saluée par Ian Foster: "Il apporte une riche expérience au coaching mis en place avec des passages dans plusieurs clubs du Top 14, à La Rochelle, Toulon, Brive et maintenant Montpellier."

Pour ce choc face aux Bleus, le Néo-Zélandais voit les choses en grand, avec une volonté forte d’offrir un beau spectacle aux fans qui seront présents: "En affrontant le XV de France France au Pays basque, nous aurons certainement l’ambition de proposer un spectacle de rugby offensif, avec plein d'essais pour que les supporters français, espagnols et basques repartent avec des étoiles pleins les yeux."

Après ce match, le XV de France affrontera à deux reprises l’Argentine, les 6 et 13 juillet, lors de sa tournée sud-américaine.

JO