RMC Sport

XV de France: pas de fracture pour Danty qui rejoint le groupe avant le Japon

Victime d'un violent déblayage à la tête du troisième ligne sud-africain Pieter-Steph du Toit samedi soir à Marseille, le centre du XV de France, Jonathan Danty, ne souffre pas d’une fracture du plancher orbital selon des nouveaux examens passés lundi matin. Le joueur de La Rochelle est donc à disposition de Fabien Galthié pour le dernier test-match de novembre face au Japon, dimanche à Toulouse (14h).

Bonne nouvelle pour les Bleus. Il y a finalement un peu moins de casse que prévu pour le XV de France après l’énorme choc face à l’Afrique du Sud (30-26), samedi au stade Vélodrome de Marseille. Les craintes concernaient notamment Jonathan Danty. Le centre tricolore avait dû sortir dès la 13eme minute de jeu après avoir été touché au visage à la suite d’un violent déblayage à la tête du troisième ligne des Springboks Pieter-Steph du Toit, expulsé sur cette action.

Disponible contre le Japon

Après que le joueur de La Rochelle a été pris en charge par les urgentistes du stade Vélodrome, le staff médical des Tricolores craignait une lésion du plancher orbital (l'os sur lequel est posé l'œil, ndlr). Après des examens complémentaires passés ce lundi matin, les nouvelles sont rassurantes pour Jonathan Danty.

L’international français (30 ans – 17 sélections) ne souffre d’aucune fracture. Il sera de retour au sein du groupe France dès ce lundi soir à Marcoussis. Il reste à la disposition de Fabien Galthié pour le dernier test match de novembre, contre le Japon, dimanche à Toulouse (14h).

ABr avec WT