RMC Sport

Coronavirus: le sondage américain qui montre la défiance du public à revenir dans les stades

Si un sondage américain ne prédit en rien ce qui se passera par exemple dans le football en France et en Europe, les résultats publiés ce jeudi par la Stillman School of Business de la Seton Hall University sont frappants: 72% des Américains ne seraient pas prêts à assister à un événement sportif sur place en cas de reprise des compétitions tant qu’un vaccin ne serait pas trouvé pour enrayer la pandémie de Covid-19.

Solutions pour tenter de reprendre la compétition, baisse des salaires, droits télé... Comme dans les autres secteurs de l'économie, les débats sur l’après-crise sanitaire qui traverse la planète se font nombreux dans le sport. Avec une question de fond: reviendra-t-on à ce qui se faisait avant? Pour le public dans les stades, cela pourrait prendre du temps. Difficile en effet pour beaucoup de s’imaginer revenir à la normale et s’entasser à plusieurs milliers dans des tribunes si l’ombre du Covid-19 plane toujours.

Selon les chiffres du Seton Hall Sports Poll, sondage réalisé aux Etats-Unis sur un panel de 762 participants dont les résultats ont été publiés ce jeudi par la Stillman School of Business de la Seton Hall University, 72% des Américains ne seraient pas prêts à assister à un événement sportif sur place en cas de reprise des compétitions tant qu’un vaccin ne serait pas trouvé pour enrayer l’épidémie, ce qui prendra au moins un an dans les projections les plus optimistes. 

12% sont prêts à revenir si les règles de distanciation sociale sont maintenues

Chez les fans de sport revendiqués, le total baisse à peine avec 61% pas motivés à cette idée (la marge d’erreur est de plus ou moins 3,6%). Parmi les sondés, 12% seraient prêts à revenir dans les stades si les règles de distanciation sociale sont maintenues, ce qui paraît compliqué. Et seuls 13% se sentiraient en sécurité en assistant à un événement dans les mêmes conditions que par le passé. "Les fans de sport, et peu importe leur niveau d’intérêt, s’alignent sur la population générale quand il s’agit de leur sécurité et de celle des joueurs", note Rick Gentile, directeur du Seton Hall Sports Poll. 

Si un sondage américain (qui touche plus la NFL, la NBA, la NHL ou la MLB) ne prédit en rien ce qui se passera par exemple dans le football en France ou ailleurs en Europe, son résultat reste frappant. Il donne également une indication sur l’appétence du public pour des championnats disputés à huis clos et sans ferveur populaire, possibilité parfois évoquée pour reprendre la compétition au plus vite. Avec une balance qui ne tombe pas trop dans le négatif: seuls 16% des sondés se disent "moins intéressés" par l’idée de regarder ces matches contre 76% prêts à les consommer "avec autant d’intérêt" et même 7%... "avec plus d’intérêt".

Alexandre HERBINET (@LexaB)