RMC Sport

NFL: victime d'un arrêt cardiaque il y a sept mois, Damar Hamlin est "pleinement opérationnel"

Le safety des Buffalo Bills, Damar Hamlin, victime d'un arrêt cardiaque le 2 janvier 2023, a été déclaré 100% prêt pour la saison à venir a declaré son entraîneur. Il a rejoint son équipe pour le camp d'entraînement en vue de la reprise de la NHL le 7 septembre prochain.

Un retour triomphal. Damar Hamlin, le safety des Buffalo Bills en NFL, est prêt à revenir sur les terrains moins de sept mois après avoir été victime d'un arrêt cardiaque en janvier dernier, lors d'un match face aux Cincinnati Bengals. Il a fait sa première apparition avec ses coéquipiers ce mercredi, à l'occasion de la première journée du camp d'entraînement en vue de la saison 2023.

"Nous irons à sa cadence"

"Damar Hamlin sera pleinement opérationnel au camp d'entraînement et nous le soutenons à 100 %. Nous irons à sa cadence", a déclaré le coach McDermott aux médias ce mercredi en amont de l'entraînement. Le safety avait déjà été autorisé à reprendre l'entraînement dès le 19 avril, limité dans un premier temps à de la musculation. "Physiquement, je repars de zéro", avait-il déclaré.

Damar Hamlin a fait ce mercredi son retour à l'entraînement collectif, en vue des premiers matchs de pré-saison de NFL, dont le premier match des Buffalo Bills est prévu le 12 août. Son entrée sur le terrain a été vivement applaudie par les supporters du club, qui avaient été prévenus et chauffés à blanc par McDermott.

"J'ai toujours déjoué les pronostics"

Le retour de Damar Hamlin chez les Bills semblait improbable il y a un peu moins de sept mois, lorsque le staff des Buffalo a dû pratiquer un massage cardiaque de neuf minutes pour réanimer le safety. Après être resté plusieurs jours dans un état critique, il avait repris connaissance et quitté l'hôpital le 11 janvier.

"Ce que j'ai vécu a changé ma vie, mais ce n'est pas la fin de mon histoire, j'ai bien l'intention de rejouer en NFL, avait déclaré Hamlin en avril, à l'issue de sa première séance d'entraînement depuis plus de trois mois. Toute ma vie, j'ai déjoué les pronostics et j'ai bien l'intention de continuer."

Déjà présent avec l'équipe en juin

Seulement quatre mois après son incident, plusieurs spécialistes du cœur l'avaient autorisé à reprendre le football américain et Hamlin avait mis en place avec son club un protocole lui permettant de revenir à temps pour la nouvelle saison.

En juin, Hamlin avait franchi une nouvelle étape dans son rétablissement en participant pleinement à l'entraînement lors des OTA's (Organized Team Activites), un mini-camp de préparation physique de trois jours organisé par le club où les joueurs se présentent de façon bénévole. Il prépare désormais sa troisième saison en NFL, où il jouera sans restriction.

Un signe très positif pour Bronny James, le fils de Lebron, victime d'un arrêt cardiaque lors d'un entraînement ce mardi. Il avait d'ailleurs reçu le soutien de Damar Hamlin. "Prières pour Bronny et la famille James. Je suis là pour vous les gars, comme vous avez pu l'être avec moi durant tout le processus."

AC