RMC Sport

Hockey sur glace (NHL): une bagarre générale éclate... au bout de deux secondes de jeu

Une bagarre générale lors d'un match de hockey, à New York le 3 avril 2024

Une bagarre générale lors d'un match de hockey, à New York le 3 avril 2024 - DR

Une bagarre générale a éclaté dans un match de NHL entre les Rangers de New York et les Devils du New Jersey, seulement deux secondes après la mise en jeu initiale.

Scène extraordinaire au Madison Square Garden. Une bagarre générale a éclaté dès les premières secondes du match de hockey sur glace nord-américain (NHL) entre les New York Rangers et les New Jersey Devils, mercredi 3 avril. Le palet à peine mis en jeu, presque tous les joueurs des deux équipes ont jeté leur crosse et leurs gants pour régler leurs comptes. C'était également très chaud sur les bancs, au regard des échanges d'insultes entre les deux entraîneurs pendant que leurs troupes se battaient.

Ce pugilat s'est effectué dans les règles, étant donné que les combats sont autorisés et encadrés par le règlement: les affrontements doivent être des duels; les crosses et les gants doivent être jetés; les coups doivent s'arrêter lorsqu'un des joueurs met le genou à terre. A la fin, sauf en cas de transgression des règles, de simples minutes de pénalité sont infligées par l'arbitre.

"C'était génial"

Mais comment expliquer que la bagarre ait éclaté dès la deuxième seconde de jeu? Comme le rapporte la RDS au Canada, le climat était déjà très tendu durant l'échauffement. Et il existait un passif entre les deux équipes, lié à un gros contact entre deux joueurs - Kurtis MacDermid (Devils) et Matt Rempe (Rangers) - lors d'un match précédent disputé en mars.

"C'était génial de voir l'équipe réagir de la sorte et se soutenir mutuellement", a commenté Kurtis MacDermid, qui a précisé avoir "beaucoup de respect" pour Matt Rempe. "Je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer. C'était un coup de tête", a-t-il toutefois ajouté. "Cinq combats pour commencer le match. Je ne pense pas que quelqu'un s'attendait à cela", a commenté Travis Green, l'entraîneur des Devils.

Finalement, et alors qu'une nouvelle bagarre a éclaté au bout de cinq minutes, les Rangers se sont imposés 4-3 face aux Devils.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport