RMC Sport

NHL: Montréal provoque un tollé en faisant payer une visite de sa mascotte au siège des spectateurs

Les Canadiens de Montréal ont décidé de faire payer les fans qui souhaitent recevoir la visite de la mascotte "Youppi" à leur siège. Cette décision a provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. De son côté, la franchise de NHL a assuré que l'intégralité des profits serait reversé à sa fondation pour l'enfance.

La grande opération "Folie fourrure" n'a pas reçu l'accueil escompté. Alors que la franchise des Canadiens de Montréal (NHL) a désormais décidé de proposer à ses fans un moment privilégié avec Youppi, leur mascotte, de nombreuses réactions indignées ont émergé sur les réseaux sociaux.

Lorsque les fans de la franchise de hockey-sur-glace souhaitent acheter leur place sur le site internet, une option intitulée "Folie Fourrure Youppi" est maintenant disponible. La promesse: réserver une visite personnalisée de "l’incomparable Youppi" à son siège, avec pochette-cadeau d'une valeur de 75 $ canadiens, confettis et pancarte à son nom en prime. Le prix? 195 $ canadiens (132 euros).

La colère des fans de la franchise

Sur leur site internet, les Canadiens de Montréal précisent que "tous les profits viennent en soutien à la Fondation des Canadiens pour l’enfance". Malgré cette mention, l'initiative a provoqué une levée de boucliers chez un grand nombre de fans. "Vous avez l’air d’un gang de rapaces avec ce genre de promotion", peste un internaute sur X. "Faire de l’argent sur le dos des enfants, c'est non", s'emporte un autre utilisateur du réseau social. Sur la publication annonçant l'opération, la franchise ne précisait pas l'aspect caritatif du projet.

Avant cette innovation, les Canadiens de Montréal offraient déjà la possibilité de "s’offrir" Youppi pour des évènements privés. Pour réserver Youppi, ancien visage des Expos de Montréal (baseball) et première mascotte à avoir changé de ligue majeure américaine, il vous suffit par exemple de débourser la modique somme de 2.000$ canadiens (1 360 euros) si vous n’êtes pas partenaire de la franchise (et cette fois sans don des profits à une fondation). Quelle rock star, ce Youppi.

F.Ga