RMC Sport

L’incroyable jackpot annuel d’un joueur de baseball… qui ne joue plus depuis 2001

L'ancien joueur de baseball Bobby Bonilla, à Atlanta le 14 mai 2011

L'ancien joueur de baseball Bobby Bonilla, à Atlanta le 14 mai 2011 - Mike Zarrilli / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Retraité du baseball américain depuis 2001, Bobby Bonilla reçoit des paiements annuels d'environ 1,2 million de dollars de la part d'une de ses anciennes équipes. Une rémunération effective jusqu'en 2035 et liée à un paiement différé pour une rupture de contrat.

Dans les années 90, Bobby Bonilla était une star du baseball américain. Passé par plusieurs équipes, il a accumulé les distinctions personnelles et a remporté le titre suprême en 1997. Mais il est surtout connu pour être le bénéficiaire de l'un des meilleurs business-plan de l'histoire du sport: à la retraite depuis 2001, il touche 1,2 million de dollars (environ 1,06 million d'euros) de la part de l'une de ses anciennes équipes. Et ce, chaque 1er juillet jusqu'en 2035.

Un agent fin négociateur

Cette situation aussi royale qu'ubuesque trouve sa source en 1999, rapporte CNN. Sur le déclin cette année-là, il est poussé vers la sortie par les New York Mets. Pour s'en débarrasser, la franchise doit lui régler 5,9 millions de dollars. Afin de ne pas payer cette somme immédiatement, les Mets se mettent d'accord sur un paiement différé. Un arrangement loin d'être inédit.

Dennis Gilbert, l'agent du joueur, négocie alors que l'indemnité soit versée à partir de 2011. Mais avec un détail conséquent: un taux d'intérêt annuel de 8% garanti entre 2000 et 2011.

Un lien avec l'affaire Madoff

Pour le propriétaire de l'équipe, Fred Wilpon, cela ne représentait aucun problème: il pensait couvrir ce coût supplémentaire grâce aux revenus qu'il espérait tirer du système de Ponzi monté par son ami Bernard Madoff. Mais c'était donc avant que l'arnaque du sulfureux homme d'affaires ne soit révélée en 2008. Wilpon aurait perdu 700 millions de dollars dans cette fraude.

Au bout du compte, les Mets se sont retrouvés avec une ardoise de 29,8 millions de dollars à régler à Bobby Bonilla. Étalés sur 25 paiements, cela fait donc précisément 1.193.248,20 dollars à verser annuellement.

En 2035, Bobby Bonilla aura 72 ans. Contacté par Yahoo, il a logiquement déclaré: "À chaque fois que je vois Dennis, je lui dis merci".

JA