RMC Sport

Le baseball américain frappé par un scandale de triche, la polémique enfle

Houston Astros

Houston Astros - AFP

Les Houston Astros, champions 2017 et finalistes 2019 de MLB, la ligue nord-américaine de baseball, ont organisé un système de triche pour décoder les signaux de l’équipe adverse. La polémique ne cesse de croître aux Etats-Unis.

L’affaire a éclaté après la fin de la saison 2019 de MLB, la ligue nord-américaine de baseball. Les Houston Astros - l'une des meilleures équipes du moment - ont été coupables de triche, et notamment lors du titre acquis en 2017, le seul de l’histoire de la franchise.

Les Astros ont en effet installé un système de caméra qui permettait d’observer les signaux échangés entre le lanceur et le catcheur adverse. Ces signaux indiquaient quel type de balle allait être lancée. Un écran sur le banc de touche informait les Astros du lancer à venir, et pour prévenir leur batteur, ces derniers utilisaient une poubelle en frappant plusieurs coups avec le couvercle, le son indiquant le lancer à venir.

Des sanctions jugées trop légères

Mi-janvier, la Major League Baseball a sanctionné Houston d’une amende de cinq millions de dollars, la plus élevée prévue par le règlement. Le "general manager" Jeff Lunhow et le coach AJ Hinch ont été suspendus un an. Ces deux derniers ont dans la foulée été limogés par le propriétaire de Houston. La franchise a également perdu le premier et le deuxième tour de draft pour 2020 et 2021. Mais pas son titre, ce qui crée une énorme polémique aux Etats-Unis.

LeBron James s'en mêle

En début de semaine, la star des Los Angeles Lakers Lebron James s'est ainsi fermement positionnée sur les réseaux sociaux. "Écoutez, je sais que je ne joue pas au baseball, mais je suis dans le sport et je sais que si quelqu'un trichait pour me voler un titre et que je le découvrais, je serais putain de furieux! Je veux dire incontrôlable sur ce que je voudrais ou pourrais faire! Monsieur le commissaire, écoutez les joueurs parlant du dégoût et de la douleur qu'ils ressentent. Littéralement, la balle est dans votre camp et vous devez corriger cela pour le bien du sport!"

Mike Trout, le meilleur joueur de baseball du moment (Los Angeles Angels), a lui déclaré avoir perdu le respect qu’il avait pour les Astros: "Ils ont triché, a-t-il dit au site sportif The Athletic. Je ne suis pas d’accord avec les sanctions. J’ai perdu le respect que j’avais pour certains de ces gars."

Les Yankees l'ont en travers de la gorge

Les New York Yankees, battus en 2017 et en 2019 en finale de conférence, sont quant à eux particulièrement remontés. La star new-yorkaise, Aaron Judge, veut retirer le titre aux Astros ainsi que le titre de MVP 2017 obtenu par Jose Altuve, joueur de Houston. "Ils ont triché. Ils ne méritent pas le titre de 2017", a lancé Judge. Giancarlo Stanton, autre joueur des Yankees, estime aussi que les sanctions prises ne sont pas suffisantes et ne dissuadent pas d’organiser une telle triche: "Je pense qu'en fin de compte, cela incite même davantage à commettre de tels actes, si vous ne punissez pas les joueurs qui y ont participé", a-t-il déclaré à ESPN.

Les appels se multiplient donc pour que le commissaire Rob Manfred prenne des mesures plus sévères. La colère grimpe alors que les entraînements reprennent, avant le début de la saison dans un mois...

Arnaud Valadon