RMC Sport

Le sport US universitaire à la veille d'une révolution

Duke

Duke - RMC Sport

L’Assemblée de l’Etat de Californie, aux Etats-Unis, a décidé d’imposer une révolution dans le sport US universitaire en autorisant la rémunération des sportifs. Et cela risque de changer à tout jamais le fonctionnement des championnats nord-américains.

Voté à l’unanimité, avec 72 voix, le projet de loi SB206, plus connu sous le nom de « Fair-Play to Play » act risque de frapper un grand coup dans le paysage du sport américain. Il rend en effet légal la rémunération des athlètes dans les ligues de sport universitaires, à travers leur droit d’image de représentation, et les autorise à s’offrir les services d’imprésarios.

C’est une révolution dans le droit Nord-Américain puisque, jusqu’ici, le championnat universitaire, la National Collegiate Athletics Association’s (NCAA), qui regroupait et organisait les compétitions sportives de 25 disciplines allant du foot US au soccer, en passant par le basket, le baseball, le tennis, la natation ou l’escrime, fonctionnait selon un système amateur.

Des milliards pour la NCAA et rien pour les sportifs

Une totale hypocrisie selon l’Assemblée Californienne, car ce statut n’empêchait pas la NCAA de présenter un chiffre d’affaire total de plus de 5 milliards de dollars et des résultats annuels de 995 millions de dollars, grâce à une popularité importante dans tout le pays.

En misant sur un fonctionnement universitaire, où les athlètes étaient considérés comme étudiants et non comme des salariés à part entière, la NCAA s’octroyait l’immense partie des bénéfices en ne laissant que des miettes aux principaux acteurs. Ces derniers n’avaient pas le droit de signer des contrats d’image avec des sponsors et renonçaient à des rémunérations très importantes.

Dorénavant, cela risque de changer, les sportifs pourront négocier un contrat d’image et monétiser leur représentation. L’Etat Californien a frappé un grand coup et a suivi les revendications de nombreux sportifs et sportives, passés par le cursus universitaires et lésés financièrement.

Lors du vote du « fair-play to play » act à l’Assemblée, le basketteur Lebron James avait appelé à le soutenir et à généraliser le changement sur tout le territoire nord-Américain.

Vers un changement global? 

Car maintenant, malgré un progrès social évident, les facs californiennes risquent une probable sanction de la NCAA qui leur refuserait l’accès aux ligues universitaires, sources de liquidités très importantes. L’un des dirigeants de la ligue, Larry Scott, avait d’ailleurs déclaré, lors des débats sur le "Fair-play to play" act, être opposé à tout changement dans le statut des sportifs et ne s’interdisait pas à des exclusions.

Pourtant, la révolution ne fait que commencer. D’après le New-York Times, des projets de loi similaires sont sur le point d'être examinés par les Assemblées des États de Washington, du Colorado et de Caroline du Nord.

Pierre Rondeau