RMC Sport

MLB: Trump annule un accord avec la Fédération cubaine de baseball sur les joueurs expatriés

José Abreu, joueur cubain, évoluant aux White Sox de Chicago en MLB.

José Abreu, joueur cubain, évoluant aux White Sox de Chicago en MLB. - AFP Sports

La Ligue nord-américaine de baseball (MLB) pourrait voir les joueurs cubains la déserter. L'accord trouvé en décembre 2018 avec la fédération cubaine sur l'expatriation des joueurs a été annulé par l'administration Trump.

Les Etats-Unis et Cuba partagent au moins un point commun: une passion indéfectible pour le baseball. Problème: l’administration Trump vient d’annuler ce lundi un accord permettant aux joueurs cubains de baseball d’être recrutés de la Ligue nord-américaine (MLB) sans avoir à faire défection. 

En cause, le froid diplomatique opposant les deux pays, où la législation américaine interdit les transactions financières avec Cuba, en dehors de certains domaines comme la culture ou l’éducation: "Un paiement à la Fédération cubaine de baseball est un paiement au gouvernement cubain", a justifié le Trésor Américain dans un courrier à la MLB publié par ESPN.

Trois ans de négociations pour rien? 

Cette décision suit l'évolution des relations diplomatiques entre les deux pays. Après plus de trois années de négociations, favorisées par le rapprochement opéré par l'administration Obama, un accord avait été signé en décembre 2018. Celui-ci prévoyait que tout transfert d’un joueur cubain en direction de la MLB obligeait le versement d’une indemnité à la Fédération cubaine de baseball.

Sur Twitter, la Fédération cubaine s’est opposée à cette décision de revenir sur un accord qui visait "à mettre fin au trafic d’êtres humains, à encourager la coopération et à tirer le baseball vers le haut."

Garrett Marquis, porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale a défendu les positions prises: "l’administration a hâte de travailler avec la MLB afin de trouver un moyen pour les joueurs cubains d'avoir la liberté individuelle de bénéficier de leurs talents, et pas en tant que propriété de l'Etat cubain.“

En attendant la signature de l'accord, les joueurs cubains souhaitant évoluer en MLB doivent faire défection envers leur pays et établir résidence aux Etats-Unis. Une trentaine d'entre eux étaient dans cette situation.

G.L (avec AFP)