RMC Sport

NFL: Brady rejoint les Tampa Bay Buccaneers avec un énorme contrat

Le quarterback vedette américain Tom Brady a rejoint les les Tampa Bay Buccaneers. Il aurait signé un contrat de deux ans, lui garantissant environ 46 millions d'euros. Le joueur de 42 ans avait annoncé il y a quelques jours son départ des New England Patriots, où il a évolué durant 20 ans.

Un contrat XXL pour la star de la NFL. Les Tampa Bay Buccaneers ont annoncé ce vendredi la signature de Tom Brady, libre après avoir disputé vingt saisons avec les New England Patriots et remporté six Super Bowls. D'après ESPN, le quarterback de 42 ans s'est engagé pour deux ans. Un engagement très lucratif: 50 millions de dollars (soit 46 millions d'euros) seraient garantis. Un bonus de 9 millions d'euros compléterait le deal.

Le contrat empêche, en outre, la franchise floridienne de retenir Tom Brady au terme des deux ans ou de l'inclure dans un trade. Ce qui pourrait permettre au joueur de prolonger un peu plus sa carrière dans le football américain.

"Ils peuvent croire en moi"

"Je démarre une nouvelle aventure et suis reconnaissant aux Buccaneers de m'offrir l'opportunité de faire ce que j'aime", a écrit le quarterback dans un message publié sur Instagram. Même s'il a connu un léger ralentissement, le quadruple MVP des finales du championnat a encore réalisé une saison de haut niveau en 2019-2020. Celle-ci a néanmoins été marquée par l'élimination des Patriots au premier tour contre les Tennessee Titans.

"S'il y a une chose que j'ai apprise sur le football américain, c'est que personne ne se soucie de ce que vous avez fait l'année dernière ou celle d'avant. Vous gagnez la confiance et le respect de ceux qui vous entourent grâce à votre engagement chaque jour. Je commence un nouveau voyage et je remercie les Buccaneers de me donner l'opportunité de faire ce que j'aime faire. J'ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et entraîneurs et de leur prouver qu'ils peuvent croire en moi", a déclaré Tom Brady.

Le prochain Super Bowl.. à Tampa Bay

Le numéro 12 rejoint une équipe qui a terminé avec sept victoires et neuf défaites la saison dernière et n'a plus atteint les play-offs depuis 2007. Il va prendre la suite de Jameis Winston, qui s'il a terminé en tête des passeurs de NFL la saison dernière au nombre de yards (5.109), a aussi été intercepté trente fois, un nombre anormalement élevé. "J'ai toujours considéré que les actes valaient mieux que les mots, a ajouté Tom Brady sur Instagram. Donc je ne vais pas en dire beaucoup plus. Je vais juste me mettre au travail!"

Celui qui avait façonné, avec l'entraîneur Bill Belichick, l'énorme machine à gagner des titres que fut New England ces vingt dernières saisons (avec six sacres en neuf finales), va repartir de zéro ou presque dans une franchise, propriété de Malcolm Glazer qui possède aussi Manchester United. Le défi est donc de taille pour Tom Brady, dont l'exploit de mener les "Bucs" à nouveau vers les play-offs serait d'autant plus grand, que Tampa Bay accueillera le prochain Super Bowl en février 2021.

Julien Absalon avec AFP