RMC Sport

NFL: les Los Angeles Rams remportent le Super Bowl au terme d'un match irrespirable

Les Los Angeles Rams sont venus à bout des Cincinnati Bengals lors du Super Bowl ce lundi matin au SoFi Stadium d'Inglewood (Californie). C'est le deuxième titre de l'histoire de la franchise, qui succède aux Tampa Bay Buccaneers de Tom Brady.

Le 56e Super Bowl de l'histoire est pour les Los Angeles Rams. Les Californiens sont venus à bout des Cincinnati Bengals dans la nuit de dimanche à lundi au SoFi Stadium d'Inglewood au terme d'un match irrespirable (23-20). Les coéquipiers de Matthew Stafford ont pris les devants grâce à un touchdown à 1'25 de la fin et remportent le deuxième titre de l'histoire de la franchise. Cooper Kupp, à la réception du dernier touchdown, a été élu MVP de la rencontre.

Sacrés une première fois en 2000, les Rams succèdent au palmarès aux Tampa Bay Buccaneers, qu'ils ont éliminés en play-offs, envoyant du même coup le légendaire quarterback Tom Brady à la retraite. Pour les Bengals, cette défaite sur la dernière marche est la troisième après celles concédées en 1982 et 1989 contre les San Francisco 49ers.

Un invité surprise lors de l'incroyable show de la mi-temps

Comme Tampa Bay l'an passé, L.A. aura réussi à être champion en jouant le Super Bowl dans son antre. Pourtant, les Rams n'ont pas vraiment eu l'impression d'évoluer à domicile, tant le flambant neuf SoFi à 5,5 milliards de dollars, rempli par 70 000 spectateurs, était tigré d'orange et noir, les couleurs des Bengals.

Après le show de la mi-temps, au top du hip hop, entre crème de la crème actuelle incarnée par Kendrick Lamar, et revival vintage avec Dr. Dre, Eminem, Snoop Dogg, Mary J. Blidge et 50 Cent en invité surprise, les Bengals, un temps menés 13-3, ont effectué un début de seconde période tonitruant.

Burrow saqué huit fois, un record

Dès son premier lancer, Joe Burrow, le quarterback de Cincinnati, a envoyé le genre de passe hallelujah qu'on tente généralement en ultime recours et 70 yards plus loin. Mais Tee Higgins, auteur d'un doublé, l'a captée pour aller au touchdown. Une action superbe quoique entachée d'une faute non sifflée, le receveur ayant dans sa course attrapé la grille du casque de son défenseur (17-13).

Sur quoi, Stafford, à son tour à la manoeuvre, était intercepté pour la deuxième fois du match. Mais ses défenseurs ont fait la différence, faisant subir l'enfer à Burrow, qui s'est fait saquer huit fois, record battu pour un Super Bowl. Et chaque buteur a fait son job: Evan McPherson, à 100% comme depuis le début des play-offs a porté le score à 20-13 pour les Bengals, réduit ensuite à 20-16 par Matt Gay. La suite ? 1'25" à jouer, le ballon dans les mains de Stafford... et Kupp qui se démarque.

Félix Gabory avec AFP