RMC Sport

NHL: le Français Bellemare passe de Las Vegas au Colorado

Bellemare

Bellemare - AFP

Pierre-Edouard Bellemare, l'un des trois hockeyeurs français de la prestigieuse NHL, a quitté lundi la franchise des Vegas Golden Knights pour celle du Colorado Avalanche.

Sixième saison en NHL, et troisième équipe pour Pierre-Edouard Bellemare. Plutôt bon ces deux dernières années avec les Vegas Golden Knights, le hockeyeur français s'est engagé lundi pour les deux prochains exercices avec le Colorado Avalanche, comme l'a annoncé la franchise basée à Denver. Bellemare (1,82m, 90kg) touchera 1,8 million de dollars par saison, soit 1,58 million d'euros.

Formé à Rouen puis passé par le championnat finlandais, l'international français était arrivé en NHL en 2014 à Philadelphie (2014-17) avant d'être transféré dans la nouvelle franchise des Vegas Golden Knights, avec qui il a disputé la finale de la Coupe Stanley l'année passée, à la surprise générale.

Blessé en fin de saison

Attaquant au profil plutôt défensif, excellent sur les mises en jeu et les situations d'infériorité numérique, Bellemare, 34 ans, a disputé 385 matches dans la Ligue nord-américaine, pour un total de 29 buts et 36 passes décisives. Le natif du Blanc-Mesnil s'était blessé lors du dernier match de son équipe en playoffs fin avril, contre les San Jose Sharks, et n'avait pas pu disputer le Championnat du monde avec les Bleus au mois de mai. 

Les deux autres joueurs français en NHL sont Antoine Roussel, qui joue à Vancouver, et le jeune Alexandre Texier, arrivé en fin de saison passée à Columbus.

CC avec AFP