RMC Sport

NHL: Tampa Bay sacré pour la deuxième fois de son histoire

Le Lightning a levé la Stanley Cup pour la deuxième fois de son histoire

Le Lightning a levé la Stanley Cup pour la deuxième fois de son histoire - AFP

Tampa Bay a décroché la Stanley Cup, remise au vainqueur de la NHL, pour la deuxième fois de son histoire, lundi en battant Edmonton (2-0) dans le match 6 des finales.

Tampa Bay a remporté pour la deuxième fois de son histoire la Coupe Stanley, la finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), en battant Dallas quatre victoires à deux, lundi à Edmonton. Le Lightning, déjà sacré en 2004 et finaliste malheureux en 2015, a décroché le quatrième succès décisif au dépens des Stars 2 à 0.

C'est une belle revanche que prend la franchise de Tampa sur l'an passé. Après avoir égalé le record du nombre de victoires (62) en saison régulière jusqu'alors seulement détenu par les Detroit Red Wings, elle avait été sortie sans gloire dès le 1er tour des play-offs, balayée par Columbus.

Cette fois, dans les bulles de Toronto et Edmonton, où s'est fini le championnat, interrompu pendant plus de quatre mois à cause de la pandémie de Covid-19, Tampa Bay a pleinement assumé son statut de favori parmi les favoris. L'équipe floridienne s'est d'abord vengée de Columbus au 1er tour (4-1), avant d'écarter Boston (4-1) en demi-finale, puis les New York Islanders (4-2) en finale de conférence Est. 

Ayant une nouvelle fois la faveur des pronostics face à Dallas, elle n'a pas gambergé après une sèche défaite inaugurale (4-1), répondant par trois victoires consécutives (3-2, 5-2, 5-4 a.p.), avant de céder le 5e match (3-2) après double prolongation. 

Cela n'a fait que retarder son sacre. Car pendant les deux-tiers de ce match numéro 6, le Lightning a largement dominé les débats, trouvant donc la faille à deux reprises. Brayden Point a ouvert le score pour le Lightning, reprenant au rebond sa première tentative repoussée, au milieu du premier tiers-temps. Blake Coleman a doublé la marque après 7 minutes au deuxième tiers temps d'une frappe puissante passée sous le corps du gardien.

Les Stars se sont bien jetés sur le but de Tampa Bay lors de la dernière période, mais le mur de Tampa Bay a été infranchissable, Andrei Vasilevskiy repoussant 19 tirs, quand ce n'était pas ses défenseurs qui se faisaient remparts à la limite du sacrifice corporel. Après deux mois dans la bulle, le Lightning en sort avec le titre.

AFP