RMC Sport

Super Bowl : dix choses à savoir sur la star Tom Brady

Tom Brady

Tom Brady - AFP

Tom Brady sera la star du Super Bowl qui opposera ce dimanche les Seattle Seahawks à son équipe des New England Patriots. Alors pour faire bonne figure devant vos amis, voici dix choses, sérieuses ou futiles, à connaître sur le quarterback de 37 ans, qui pourrait bien marquer un peu plus l’histoire de son sport en cas de succès.

Il a failli faire carrière dans le baseball

S’il est désormais la star du football américain, Tom Brady a bien failli choisir un autre sport. Lors de son passage à la « Junipero Serra High School », dans sa ville natale de San Mateo, le Californien a partagé son temps entre le foot US et le baseball, où son niveau s’est aussi révélé excellent. La preuve, en 1995, il est recruté par les Expos de Montréal, première franchise de la LMB créée hors des Etats-Unis, qui a déménagé depuis à Washington.

Il a fait partie des « 50 plus belles personnes » du monde

Une (belle) gueule cassée sur le terrain, un visage d’ange en dehors. En maillot comme en costume, Tom Brady se promène. Cheveux courts ou longs, le quarterback des Patriots possède une classe naturelle qui en fait l’un des sportifs les plus beaux gosses de la planète. Voire même un peu mieux que ça, puisqu’il figurait, en 2002, dans le classement des « 50 plus belles personnes au monde » établi par le magazine People. Un peu agaçant…

Il est marié à Gisele Bündchen…

Avec un physique comme le sien et un compte en banque très bien rempli, Tom Brady n’a pas franchement galéré pour trouver une compagne. Et ce chanceux n’a pas trouvé l’amour avec n’importe qui, puisqu’après une relation avec l’actrice Bridget Moynahan (avec laquelle il a eu un enfant), il s’est « casé » en 2006 avec Gisele Bündchen, l’ex de Leonardo Di Caprio et Kelly Slater. Mariés depuis 2009, la célèbre mannequin brésilienne et le footballeur ont deux enfants.

… qui est parfois un peu encombrante

Gisele Bündchen est une femme aimante mais une fan parfois un peu encombrante. Après la défaite face aux Giants de New York lors du Super Bowl 2012 (21-17), la Brésilienne n’a pas caché sa déception. Mais évidemment, son « Tommy » n’était pas franchement responsable de ce revers. Un peu chahutée par des supporters des Giants alors qu’elle attendait un ascenseur, la belle Gisele a lâché : « Mon mari ne peut pas lancer et rattraper la balle en même temps ! Je ne peux pas croire qu’ils ont laissé tomber la balle autant de fois. » Pas classe…

Il est cœur d’un scandale

Le « Deflategate ». Si ce nom ne vous dit rien, c’est que vous n’avez pas allumé votre ordinateur ces derniers jours. Car c’est l’affaire qui agite les Etats-Unis depuis la qualification des Patriots pour le Super Bowl. Le pitch ? 11 des 12 ballons utilisés par New England (chaque équipe est responsable des ballons qu’elle utilise) étaient sous-gonflés de 16% par rapport à la règle imposée par la NFL (une marge de 7 à 8% est tolérée). Mis en accusation, Brady a assuré ne pas être au courant de cette soudaine baisse de pression des ballons, qui aurait favorisé la maîtrise de celui-ci.

Il peut égaler son idole

Tom Brady va rentrer un peu plus dans l’histoire de son sport ce dimanche. En disputant un sixième Super Bowl, il égalera Mike Lodish, ancien joueur des Buffalo Bills et des Denver Broncos, le seul à avoir déjà atteint ce total. Et si les Patriots l’emportent, Brady égalerait aussi Terry Bradshaw et Joe Montana, son idole, qui sont les deux seuls quarterbacks à avoir remporté quatre fois le trophée.

Seul Manning a gagné plus d’argent que lui

Selon le magazine américain Forbes, Tom Brady a gagné 150 millions de dollars (132 millions d’euros) en salaires et primes depuis le début de sa carrière, débutée en 2000. Seul Peyton Manning, son homologue des Broncos de Denver, a gagné plus d’argent que lui dans l’histoire de la NFL. A ce joli pactole s’ajoutent toutefois les nombreux et lucratifs contrats publicitaires que Brady a signés.

Pas forcément le gendre idéal

De ce côté-ci de l’Atlantique, Tom Brady possède l’image du gendre idéal, du symbole de réussite. Mais aux Etats-Unis, le tableau est un peu moins idyllique. La faute à plusieurs controverses qui ont émaillé sa carrière : un coup de crampons sur un adversaire, une incitation à la consommation d’alcool auprès des fans des Patriots avant un match à domicile ou encore des « chambrages » prononcés vers le banc des Jets après un touchdown. Pas si gentil, ce Brady.

Une apparition chez les Simpsons et dans Entourage

Invité de nombreux shows télé, Brady a aussi eu le privilège d’avoir un petit rôle dans des dessins animés ou des séries TV. Il a ainsi pu doubler son propre personnage dans des épisodes des Simpsons (2005) et de Family Guy (2006), diffusés la semaine avant le Super Bowl. La star des Patriots a également joué son propre rôle dans la série Entourage, en 2009.

Il collectionne les records

En quinze ans de carrière au sommet, Brady a eu le temps de collectionner quelques records, notamment en play-offs, avec 28 matchs, 20 victoires, 49 touchdowns et 7017 yards gagnés à la passe.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport