RMC Sport

Mondiaux de biathlon: les Françaises peuvent remporter le premier relais féminin de leur histoire

Les Françaises sont les grandes favorites du relais féminin ce samedi aux Mondiaux de Nove Mesto en République tchèque (13h45). Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon vont tenter de remporter ce titre, que la France n’a encore jamais gagné.

C’est leur objectif commun. Dès samedi dernier, après le quadruplé historique des tricolores sur le sprint féminin, Justine Braisaz-Bouchet pensait déjà au relais: "Les Mondiaux sont encore longs mais sans me projeter, je pense à samedi prochain et le relais dames. C’est quelque chose qui nous tient à cœur."

Et ce n’est pas anodin si ce relais est dans toutes les têtes. Parce que jamais, la France n’a remporté cette course sur des Mondiaux. "Si on gagne ça serait historique", imagine Justine Braisaz-Bouchet, la numéro deux mondiale au classement général. Même Cyril Burdet, l’entraineur de l’équipe de France a le sourire au moment d’évoquer ce relais: "Cela fait très longtemps que l’équipe de France chasse cet objectif. C’est l’un des fils conducteurs de notre projet collectif."

Depuis le début des championnats du monde à Nove Mesto en République tchèque, les Bleues ont remporté six médailles en individuel. Et sont portées par les deux titres, sur le sprint et la poursuite, de Julia Simon. Cette dernière a été préservée du relais mixte simple jeudi. "Ce week-end, mon focus sera à 100% sur le relais féminin, ça c’est clair. C’est un gros challenge. C’est l’objectif de ces championnats du monde pour l’équipe", avait-elle annoncé après sa médaille de bronze sur l’individuel.

"Si on passe à côté c’est qu’on a fait une connerie"

Ces quatre filles, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau le savent, elles sont les grandes favorites. "Ça fait partie des choses qui m’intéressent: voir si cette équipe va être capable d’assumer ce rôle de favorite et d’aller conquérir ce titre qui nous tient à cœur. Elles ont les armes, c’est une certitude. Mais avoir le potentiel c’est une chose, la réalisation en est une autre. On sait que dans le biathlon, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent entrer en compte. Il faudra rester concentré", rappelle Cyril Burdet.

Cette saison, les Françaises ont déjà remporté deux relais féminins. Et avec les bons résultats sur ces Mondiaux, elles ont conscience de l’attente derrière elles. Lou Jeanmonnot sera la première relayeuse. La Jurassienne est dans une bonne dynamique après son premier titre mondial en relais mixte simple aux côtés de Quentin Fillon Maillet, jeudi. "C’est un premier titre mais pas le dernier", sourit la biathlète.

"Ce titre mondial permet d’engager ce weekend sereinement, avec beaucoup de confiance. Samedi c’est un gros objectif ce relais. Sur le papier nous sommes les meilleures. Ça m’énerverait qu’on ne l’ait pas. Si on passe à côté c’est qu’on a fait une connerie." Alors pour cela, il faudra résister à la pression, aux adversaires qui, eux, seront, un peu moins, attendus que nos Françaises.

Léna Marjak