RMC Sport

Hockey sur glace: pourquoi un match de Division 1 entre Meudon et Strasbourg va durer… une seconde

Il y a deux semaines, le match de Division 1 de hockey sur glace (2e échelon français) entre Meudon et Strasbourg a été interrompu alors que le chrono affichait 59 minutes et 59 secondes (sur un total de 60 minutes). Ce vendredi, la rencontre va donc reprendre… pour seulement une seconde. Avant de basculer en prolongation.

C’est l’histoire d’un match qui ne se termine jamais. Ou presque. Près de deux semaines après le rendez-vous initial, samedi 24 février, la rencontre de Division 1 de hockey sur glace (le deuxième échelon français derrière la Ligue Magnus) entre les Comètes de Meudon et l’Etoile Noire de Strasbourg va reprendre ce vendredi… pour seulement une seconde.

Il y a une quinzaine de jours, le match a été interrompu alors que le chrono affichait 59 minutes et 59 secondes (sur un total de 60 minutes). Dans cette fin de match électrique, organisée sur les terres des Comètes de Meudon, les deux équipes étaient à égalité (3-3) quand un fait de jeu a fait basculer la rencontre.

Alors que les changements de joueurs sont quasi-permanents au hockey sur glace et qu’ils peuvent intervenir à n’importe quel moment, sans arrêt de jeu, les joueurs de Meudon se sont retrouvés à sept sur la glace… soit un joueur de trop. Normalement, ce surnombre doit être sanctionné d’une infériorité numérique. Au lieu de ça, l’arbitre de la rencontre a accordé un pénalty à Strasbourg. Ce penalty a été transformé par les Alsaciens, qui pensaient ainsi avoir remporté le match.

Le match va partir en prolongation

À la suite de cette erreur, Meudon a logiquement posé une réclamation, examinée puis validée par la Fédération. Résultat: le dernier but est annulé et le match va devoir reprendre avec une seconde à jouer.

Ce vendredi 8 mars, Strasbourg va donc de nouveau faire le déplacement en région parisienne pour disputer cette fameuse seconde restante… qui sera en réalité un peu plus longue. Le score étant toujours à égalité après l’annulation du pénalty (3-3) et le match nul n’existant pas au hockey sur glace, le match va basculer sur une prolongation de cinq minutes maximum avec la règle de la mort subite (le premier qui marche l’emporte).

Après cette rencontre, il ne restera plus qu’une journée de championnat. Si la victoire est importante pour Strasbourg, qui a encore besoin d’un point pour assurer la 5e place en vue des play-offs, elle l’est encore plus pour Meudon. Les Franciliens peuvent encore se qualifier pour les playoffs et ainsi jouer la montée… ou basculer en poule de maintien. Loin d’être anecdotique.

F.Ga avec BFM Alsace