RMC Sport

Ski alpin: "Ça lance bien la saison", Clément Noël savoure sa deuxième place du slalom de Madonna di Campiglio

Le Vosgien Clément Noël est passé proche d’un premier succès cet hiver. Sur les pentes de Madonna di Campiglio, après avoir remporté la première manche, il a échoué à 25 centièmes du polyvalent autrichien Marco Schwarz. Un Clément Noël rasséréné par ce résultat mais aussi bluffé par la solidité de son vainqueur nocturne, nouveau leader du classement du gros globe et de celui de slalom.

Après votre 12e place lors du premier slalom de la saison en Autriche, ce résultat est bon avec deux belles manches?

C’est cool. C’a été une belle course avec deux manches solides. La première manche est très bonne, très calme, vraiment comme il faut skier. La deuxième est un peu plus laborieuse. On prend le résultat ça aurait pu être pire. Ça fait plaisir et ça lance bien la saison. Ça confirme ce que je sentais ces derniers temps vu que je skiais bien à l’entraînement. Je pouvais encore faire mieux aujourd’hui. On essayera maintenant d’être solide sur la suite en janvier.

Avec peu de courses à cause des annulations et beaucoup d’entraînements, c’est ce genre de résultats qui permettent d’avancer...

C’est la course qui fait tout. On a beau skier solide à l’entraînement… Il y a plein de gens qui skient fort à l’entraînement et qui n’y arrivent pas en course. J’essaye tant bien que mal de faire mon meilleur ski en course mais ce n’est pas tous les jours facile.

"La saison de Marco Schwarz? Je peux le dire, c'est impressionnant"

Qu'allez-vous faire pendant les fêtes?

On coupe un peu du ski. On essaye de passer les fêtes en famille. Je vais peut-être refaire une journée de géant pour changer entre Noël et le Nouvel An. Je reprendrai le slalom tranquillement début janvier avant Adelboden (le 7 janvier).

Êtes-vous impressionné par Marco Schwarz qui participe à toutes les courses de la saison? Il était aligné sur les courses de vitesse le week-end dernier...

Oui! Je peux le dire, c’est impressionnant. Enchaîner des courses, tout le monde peut le faire. Moi aussi, si vous voulez, je peux aller faire une descente, un super-G, un géant mais lui est performant dans ces courses-là! C’est déjà fort en soi d’arriver à être performant dans toutes ces disciplines mais en plus, on passe beaucoup d’énergie à être performant un peu partout. Il doit passer beaucoup d’influx nerveux à chaque course, il doit être rincé ce soir mais il arrive à sortir une grosse course en slalom. Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas gagné. C’est impressionnant".

Morgan Maury