RMC Sport

Ski alpin (Saalbach): parti à la faute, Odermatt manque le Grand Chelem en géant

Vainqueur de neuf géants cette saison, le Suisse Marco Odermatt a manqué la passe de dix.

Le Suisse Marco Odermatt est sorti de la piste dans le dernier géant de la saison, samedi à Saalbach, et n'a pas réussi le Grand Chelem après avoir gagné les neuf premières courses de Coupe du monde dans la spécialité.

En tête après la première manche, le génie suisse a fait une grosse faute au début de la seconde et a abandonné la course, remportée par son compatriote Loïc Meillard. L'Andorran Joan Verdu prend la deuxième place à 71 centièmes et le Suisse Thomas Tumler complète le podium (+79 centièmes).

Un petit événement

C'est la première fois depuis fin 2019 qu'Odermatt, invaincu dans sa discipline favorite depuis plus d'un an, ne termine pas un géant de Coupe du monde et la première fois depuis mars 2021 qu'il n'est pas sur le podium.

Il met donc fin à une série de 12 victoires consécutives en géant et doit renoncer à ses rêves de Grand Chelem dans la discipline, un exploit que la légende suédoise Ingemar Stenmark est le dernier à avoir réalisé en 1979.

La Coupe du monde masculine de ski alpin se poursuit dimanche avec le slalom, avant les épreuves de vitesse la semaine prochaine.

AFP