RMC Sport

Ski: surprise, la légende Marcel Hirscher va faire son retour à la compétition… avec les Pays-Bas

L’Autrichien Marcel Hirscher, légende du ski, double champion olympique et vainqueur de huit gros globes en Coupe du monde, va reprendre la compétition… avec les Pays-Bas. Il avait pris sa retraite en 2019.

La légende Marcel Hirscher de retour sur les pistes de ski. La Fédération autrichienne de ski (ÖSV) a annoncé ce mercredi avoir validé la demande du skieur de reprendre la compétition sous les couleurs… des Pays-Bas, pays d’origine de sa mère. Hirscher, entre autres huit fois vainqueur du gros globe de cristal de la Coupe du monde, deux fois champion olympique et cinq fois champion du monde, avait pris sa retraite en septembre 2019, à seulement 30 ans.

Un changement de nationalité regretté mais approuvé à l'unanimité

Cinq ans plus tard, il a décidé de faire son grand retour en compétition avec les championnats du monde 2025 dans le viseur. "Ces derniers jours, il y a eu des discussions avec diverses personnes impliquées au cours desquelles nous avons été informés que Marcel Hirscher envisageait de revenir sur le circuit international de ski", a expliqué le secrétaire général de la Fédération autrichienne de ski, Christian Scherer, lors d'une visioconférence avec les médias. "En tant qu'association autrichienne de ski, nous nous sommes bien sûr efforcés d'offrir à Marcel les meilleures conditions individuelles possibles en cas de retour à la course alpine et avons pu les lui expliquer lors d'un échange personnel."

"Bien sûr, nous regrettons beaucoup sa décision de demander un changement de nation à l'Association néerlandaise de ski (Nederlandse Ski Vereniging/NSV), mais nous l'avons finalement soutenu", poursuit le dirigeant. "Marcel a fait des choses énormes pour le ski et pour l'ÖSV. En reconnaissance de cela et dans l'esprit de l'internationalité du ski, la conférence présidentielle de l'ÖSV a approuvé aujourd'hui à l'unanimité sa demande de changement d'association."

Dans son communiqué, la Fédération rappelle les exploits de Hirscher (67 victoires en Coupe du monde) qui ont contribué à en faire une idole au pays et dans le sport mondial. Selon le journaliste autrichien Oliver Polzer, Hirscher reprendra la compétition par des courses FIS.

NC