RMC Sport Sports de combat

Boxe: Mike Tyson face à Jake Paul, une exhibition en forme de "vrai combat"

A trois mois et demi de son affrontement face au YouTubeur Jake Paul, le 20 juillet à Dallas, Mike Tyson a révélé que celui-ci serait une exhibition et non un combat professionnel. En pleine préparation, le kid de Brooklyn promet toutefois que le fight ressemblera en tous points à un "vrai combat".

Tout était bouclé, ou presque, pour le combat très médiatique à venir entre Mike Tyson et Jake Paul. Ne manquait plus qu'à savoir sous quelle classification les deux combattants s'affronteraient à Dallas (Texas), le 20 juillet prochain.

En direct sur la chaîne Fox News, "Iron Mike" a révélé que l'affrontement sera placé sous le régime de l'exhibition et non d'un combat professionnel - bien que celui-ci se déroulera toujours selon les règles d'un "vrai combat", a-t-il insisté.

Tyson: "En ce moment, je suis mort de peur"

Cette classification implique que le résultat du fight ne sera pas comptabilisé sur leur bilan respectif. Les rounds dureront deux minutes plutôt que trois habituellement, et il n'y aura pas de juges officiels au bord du ring pour noter les combattants, qui s'affronteront sans casque mais avec gants. Il n'y aura un gagnant que s'il y a KO durant la soirée.

"C'est un combat. Je ne pense pas qu'il soit plus rapide que moi, assure le boxeur légendaire. J'avais vu une vidéo YouTube de lui à 16 ans, il était en train de danser bizarrement. Mais ce n'est pas ce gars-là contre qui je vais me battre. C'est un type qui va essayer de me faire du mal, ce à quoi je suis habitué, et il va se tromper lourdement."

Lorsque le présentateur lui a demandé s'il voulait bien lui "botter le cul", Tyson a d'abord assuré qu'il le ferait "pour [lui]", avant de surprendre: "En ce moment, je suis mort de peur. Mais plus le combat se rapproche, moins je deviens nerveux parce que c'est la réalité, et en réalité, je suis invincible."

De trente ans l'aîné de Paul, star d'Internet de 27 ans, le kid de Brooklyn a boxé pour la dernière fois en compétition en... 2005, et n'a participé depuis qu'à un combat d'exhibition en 2020, face à Roy Jones Jr. Il aura 58 ans lors du fight.

Diffusion en direct sur Netflix

Considéré comme l'un des plus grands poids lourds de tous les temps (58 combats, 50 victoires dont 44 par KO), Mike Tyson avait accepté début mars le défi de Jake Paul, qui présente un bilan de 9 victoires dont 6 par KO, pour 1 défaite. Ce combat se déroulera au sein de l'AT&T Stadium (80 000 places au format NFL), et sera diffusé sur Netflix.

Jake Paul compte déjà dix combats dans sa carrière de boxeur, commencée après avoir connu la notoriété en tant que YouTubeur (20,6 millions d'abonnés). Il reste sur un succès par TKO contre Ryan Bourland à Porto Rico. Son seul revers date de février 2023 contre Tommy Fury, sur décision partagée, en Arabie saoudite.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport