RMC Sport Sports de combat

Boxe: Tyson Fury dézingué par son père pour sa "stratégie stupide" face à Ngannou

Si Tyson Fury a battu la star de MMA Francis Ngannou lors d’un combat de boxe organisé le 29 octobre dernier à Ryad (Arabie saoudite), le boxeur britannique n’a pas du tout convaincu. Même son père, John, n’est pas tendre avec lui et espère du changement pour le combat d’unification des ceintures face à l’Ukrainien Oleksandr Usyk.

Il n’a pas reconnu son fils. John Fury, le père de Tyson Fury, n’a pas été du tout enthousiasmé par le combat du "Gypsy King" face à Francis Ngannou le 29 octobre à Ryad, en Arabie saoudite. Le poids lourd britannique, détenteur de la ceinture WBC, s’est imposé sur décision partagée face à la star de MMA, novice sur un ring de boxe. Une victoire très controversée, le Camerounais envoyant Fury au sol au troisième round. Interrogé par le Daily Mail, John Fury estime que son fils n’était pas bien préparé pour ce combat, regrettant "une put… de stratégie stupide."

Épisode 210 : Boxe : Ngannou a-t-il battu Fury ? Le débrief d'une performance XXL
Épisode 210 : Boxe : Ngannou a-t-il battu Fury ? Le débrief d'une performance XXL
47:11

"Il a tenté de casser un bulldozer de dix tonnes avec un couteau à caramel"

"Sa condition physique aurait dû être meilleure. Il n’y avait pas de stratégie pour ce combat. Il ne s’est pas entraîné comme il aurait dû le faire. Je ne parle pas seulement de physique mais aussi de stratégie. Son plan aurait dû être de boxer, de bouger, d’être intelligent, de faire déjouer son adversaire mais qu’est-ce qu’il s’est passé? Il a tenté de casser un bulldozer de dix tonnes avec un couteau à caramel."

John Fury qui était auprès de son autre fils, Tommy, durant la préparation du combat a rapidement senti que son fiston n’était pas dans un grand jour: "Il n’avait pas l’air bien dès le début. Il était ailleurs. Il a fait suffisamment pour gagner. Il a gagné le combat, peu importe ce que pensent les gens, mais il s’est rendu la tâche difficile. C’était vraiment stupide! Vous ne rentrez pas dans un train rapide la tête la première. Il aurait dû se préparer à boxer en reculant, sur le pied arrière, et en glissant comme il l'avait fait contre Wladimir Klitschko. Ngannou aurait paru perdu et aurait manqué d'idées."

Il doit "tout changer" contre Usyk

Pour expliquer ce succès peu convaincant, John Fury estime que son fils a abordé ce combat à la légère. Avec sans doute un peu de suffisance, son entourage lui répétant que Francis Ngannou n’avait aucune expérience en boxe. Par ailleurs, John Fury estime que l’ex-roi des lourds à l’UFC était, lui, à la hauteur de l’événement, en disposant d’une bonne tactique: "Il a maintenu la pression". Alors que le Gypsy King a reconnu être victime d’une dépression après son combat, John Fury met en garde son fils avant le combat très attendu pour l’unification des ceintures face à l’Ukrainien Oleksander Usyk: "Il doit tout changer", prévient John Fury. Le choc au sommet pour les quatre titres mondiaux se déroulera le 17 février prochain à Ryad.

ABr