RMC Sport Sports de combat
Dossier

Nassourdine Imavov

Nassourdine Imavov, né le 1ᵉʳ mars 1996 à Khassaviourt au Daghestan, est un pratiquant français d’origine daghestanaise d'arts martiaux mixtes. Il combat actuellement dans la catégorie des poids moyens de l'Ultimate Fighting Championship.

Le Français Nassourdine Imavov affrontera Jared Cannonier en main-event de l'UFC Fight Night de Louisville, dans la nuit du 8 au 9 juin prochain. Une étape de plus pour Imavov, qui sera tête d'affiche pour la troisième fois en quatre combats, face au n°4 des poids moyens, .

Nassourdine Imavov le 10 juin 2023 à l'UFC

UFC: Comment Nassourdine Imavov a tout changé avant le défi Roman Dolidze

Après de nombreuses années au MMA Factory, Nassourdine Imavov a quitté la structure parisienne il y a quelques mois et préparé avec un nouveau staff son choc face à Roman Dolidze, ce week-end à Las Vegas dans le combat principal d’une UFC Fight Night (en direct à partir de 1h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 2). Focus sur un changement qui semble avoir fait du bien Français qui peut entrer dans le top 10 des -84 kilos s’il bat le dangeureux Géorgien.

Le film RMC Sport "Au nom des siens" avant le défi de Nassourdine Imavov contre Romand Dolidze

UFC: "Au nom des siens", le film émotion RMC Sport sur Nassourdine Imavov avant le défi Dolidze

Numéro 11 du classement des challengers des -84 kilos, Nassourdine Imavov s'attaque au numéro 8, Roman Dolidze, ce week-end dans le combat principal d'une UFC Fight Night à Las Vegas (en direct à partir de 1h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 2). Avant ce rendez-vous, RMC Sport vous propose le film émotion "Au nom des siens" pour raconter les changements autour du combattant français, parti du MMA Factory et qui a resserré sa structure autour de ses frères et d'un nouveau coach.

Imavov v Dolidze - ITW Nicolas Ott: : "Nassourdine peut aller chercher la ceinture UFC"

Imavov v Dolidze - ITW Nicolas Ott: : "Nassourdine peut aller chercher la ceinture UFC"

Nassourdine Imavov va faire face à l'un des plus gros défis de sa carrière. A l'occasion de son combat en événement principal de l'UFC las Vegas face à Roman Dolidze, dans la nuit de samedi à dimanche, le Français devrait en cas de victoire faire son entrée dans le top 10 de la catégorie des - 84 kg, celle du champion Du Plessis, mais aussi celle d'Adesanya, Strickland ou encore Cannonier. Avant ce choc, face au 8e prétendant de la catégorie, Nassourdine Imavov a tout changé. Il a quitté son club du MMA Factory, son manager, son entraineur pour créer une nouvelle structure. Son entraineur principal sera désormais Nicolas Ott avec qui il collaborait déja depuis son arrivée à Paris. Nicolas Ott s'est confié à RMC Sport et nous livre ses impressions sur son protégé pendant près de 30 minutes.

Imavov v Dolidze - ITW T. Loubersanes: "Dolidze, c'est pas un cadeau"

Imavov v Dolidze - ITW T. Loubersanes: "Dolidze, c'est pas un cadeau"

Nassourdine Imavov affronte dans la nuit de samedi à dimanche Roman Dolisze avec pour ambition d'entrer dans le top 10 de la catégorie des -84kg, celle dominée par Dricus Du Plessis mais dans laquelle on retrouve egalement Adesanya, Strickland, Cannonier ou encore Paulo Costa. Pour le plus grand défi de sa carrière, le Français a décidé de tout changer. Il a quitté son club, son manager, son entraineur. Désormais coaché par Nicolas Ott, Nassourdine s'est préparé avec de nombreux sparrings dont Thomas Loubersanes, ancien numéro 1 mondial de JJB. Ce dernier qui a pas mal tourné avec Nassourdine Imavov durant le camp d'entrainement est un témoin privilégié de ses progrès et de ses nombreuses qualités en lutte ou au sol.

Les vérités de N. Imavov : son départ du Factory, sa nouvelle équipe et ses ambitions...

Les vérités de N. Imavov : son départ du Factory, sa nouvelle équipe et ses ambitions...

Nassourdine Imavov affronte dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 2 le Géorgien Roman Dolidze en main event de l'UFC Fight Night à Las Vegas. Le Français classé 11e dans la catégorie des -84kg, dominée par Dricus Du Plessis, devra franchir l'obstacle Dolidze, 8e prétendant, pour espérer intégrer le top 10 de la catégorie des poids moyens. Tout au long de cette interview, Nassourdine Imavov nous raconte les différents changements opérés ces derniers mois, son départ du MMA Factory, la création d'une nouvelle structure totalement centrée sur lui, ses ambitions futures et bien entendu, sa relation avec ses frères et sa famille. Le combattant français n'élude aucun sujet et clame son ambition de pouvoir aller jusqu'à son rêve ultime, décrocher la ceinture de l'UFC et le titre de champion du monde.

IMAVOV V DOLIDZE, le film émotion avant le combat d’une vie pour le crack français

IMAVOV V DOLIDZE, le film émotion avant le combat d’une vie pour le crack français

Il a été l’une des premières stars françaises du MMA à l’UFC. Mais l’année 2023 cauchemardesque de Nassourdine Imavov chez les -84kg à l’UFC, la catégorie d'Israel Adesanya, Sean Strickland, Dricus du Plessis, lui a faire perdre du temps et du crédit. Le Français a décidé de tout changer, le MMA Factory (structure accueillant Ciryl Gane) et son management, pour tout confier en les seuls en qui il a réellement confiance : sa famille. Le tout, pile au moment où se présente le combat le plus important de sa vie : l’UFC lui offre une chance inespérée de repartir vers le sommet en la personne du redoutable Roman DOLIDZE (7e prétendant) dans la nuit du samedi au dimanche 3 et 4 février 2024 à partir du 1h du matin. Le film RMC SPORT d’Anthony Sterpigny et Mathieu Bonneau « au nom des siens » raconte l’histoire touchante d’une fratrie qui a décidé d’aller au bout de son rêve, ensemble, quoi qu’il advienne.

Débrief UFC 289 : Imavov brillant mais frustré, Oliveira régale, Nunes s'en va (RMC Fighter Club)

Débrief UFC 289 : Imavov brillant mais frustré, Oliveira régale, Nunes s'en va (RMC Fighter Club)

Ils étaient très attendus. Et ils ont répondu présent. Sous pression pour sa place dans le top 15 face à Chris Curtis, Nassourdine Imavov a livré une masterclass pendant un round et demi ce samedi soir à Vancouver dans les préliminaires de l’UFC 289 avant de voir un coup de tête involontaire transformer sa démonstration en no-contest frustrant. Mais ce qu’il avait montré jusque-là est de très bon augure pour la suite. Sous pression aussi avec l’envie de retrouver au plus vite une chance de récupérer le titre des légers, Charles Oliveira a éteint un Beneil Dariush qui restait sur huit victoires de rang dans le « main event du peuple » et pris rendez-vous avec Islam Makhachev pour les prochains mois. Une soirée également marquée par la retraite de la plus grande combattante féminine de tous les temps, Amanda Nunes. Le RMC Fighter Club fait le débrief de l’UFC 289

UFC 289 : Imavov joue gros, Oliveira à la relance (RMC Fighter Club)

UFC 289 : Imavov joue gros, Oliveira à la relance (RMC Fighter Club)

Le MMA français se remet à peine de la frustration de ne pas avoir vu Salahdine Parnasse combattre dans l’incroyable cadre du KSW Colosseum 2. Mais il faut déjà se tourner vers une nouvelle échéance dans un mois qui n’en manquera pas. Ce samedi, à Vancouver, Canada, Nassourdine Imavov est de retour dans la cage pour un choc très attendu face à Chris "The Action Man" Curtis sur la carte préliminaire de l’UFC 289. Battu par Sean Strickland en janvier pour son premier main event à l’UFC, le "Sniper" du MMA Factory a depuis été opéré à la cheville avant cette échéance où il jouera gros puisqu’il pourrait quitter le top 15 du classement des challengers de la catégorie des moyens en cas de revers. Un événement également marqué par le retour de Charles Oliveira, l’ancien champion des moyens, pour un combat qui pèsera lourd dans la catégorie face à Beneil Dariush. Le RMC Fighter Club fait les présentations de l’UFC 289.

Nassourdine Imavov lors de son combat contre Joaquin Buckley à l'UFC Paris en septembre 2022

UFC: comment Nassourdine Imavov est devenu le troisième Français dans un main event

Troisième Français à connaître les honneurs d’un main event à l’UFC, Nassourdine Imavov affronte Sean Strickland ce week-end à Las Vegas (en direct à partir de 1h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 1) dans un choc qui le propulsera dans le top 10 de sa catégorie en cas de succès. Avant ce rendez-vous ultra important, portrait du "Sniper" venu du Daghestan et qui fait briller les couleurs du MMA français.