RMC Sport Sports de combat

MMA: le PFL rachète le Bellator et veut un peu plus concurrencer l'UFC

Le président du PFL, Donn Davis, a officialisé sur ses réseaux sociaux l'acquisition du Bellator, autre célèbre organisation de MMA. De nouveaux événements pour 2024, faisant s'affronter les champions des deux organisations, ont également été annoncés.

La rumeur traînait depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel. Par la voix de son président et fondateur, Donn Davis, le PFL a officialisé ce lundi 20 novembre le rachat du Bellator. Avec cette fusion, les deux organisations se présentent comme "le nouvel épicentre du MMA mondial", a insisté le copropriétaire du PFL dans un post sur X (ex-Twitter).

En plus de l'annonce de l'acquisition, l'entrepreneur américain a également donné quelques infos, sans trop tirer en longueur, sur les nouveaux types d'évènements susceptibles de naître de cette fusion. Avec, entre autres, une carte prévue pour 2024 regroupant les champions du PFL contre les champions du Bellator.

"Aujourd'hui, le monde du MMA change pour le mieux"

Si les détails financiers de la transaction restent aujourd'hui inconnus, la marque Bellator passe bien sous le contrôle du PFL dans un nouveau groupement qui pourrait devenir un véritable concurrent pour l'UFC comme l'a déclaré Donn Davis au Financial Times.

"Les deux compagnies, en position de numéro 2, se rassemblent pour former un co-leader: ça change totalement le paysage du MMA. Les deux rosters combinés ont 30% de leurs combattants dans le Top 25 du classement Fight Matrix. Ça égale le roster de l'UFC", a insisté le président du PFL.

Fondé en 2017, le PFL est en pleine croissance et ne cesse d'enchaîner ses négociations commerciales avec succès. En août dernier, l'organisation avait également convaincu le fonds souverain saoudien d'investir à hauteur de 100 millions de dollars, dans l'objectif d'étendre la marque au Moyen-Orient.

“Le monde du MMA change aujourd’hui pour le mieux. Mieux pour les fans. Mieux pour les combattants. Mieux pour les partenaires commerciaux. Une nouvelle puissance mondiale de MMA arrive”, a écrit Donn Davis avant d'annoncer la fusion entre les deux organisations.

L'annonce intervient deux jours après le Bellator 301, annoncé comme le dernier événement de la promotion à être retransmis sur Showtime. La marque Bellator continuera à opérer sous l'égide du PFL (elle deviendra l'une de ses cinq franchises) et gardera son nom pour les évènements à l'étranger avec son propre ensemble de règles. De prochaines annonces pourraient éclaircir davantage le futur des deux promotions désormais fusionnées.

S.I.E.M