RMC Sport Sports de combat

UFC: "Je ne me fixe pas de limites", Morgan Charrière prêt à enflammer Las Vegas après Paris

Après ses débuts victorieux à l’UFC en septembre dernier à Paris, Morgan Charrière monte pour la deuxième fois dans l’octogone de la plus grande organisation de MMA ce samedi à Las Vegas face à Chepe Mariscal (en direct à partir de 21h sur RMC Live 3). Une première aux Etats-Unis pour "The Last Pirate", qui veut poursuivre sur sa belle lancée et continuer à grimper dans la hiérarchie.

Il va monter dans l’octogone pour le trentième combat de sa carrière professionnelle débutée il y a près de dix ans. Mais ce sera sa première à Las Vegas, et même aux Etats-Unis. De quoi pousser Morgan Charrière à la prudence. "Je suis arrivé la semaine dernière pour m’assurer de ne pas avoir de problème de décalage horaire car il y a 9 heures de différence, explique-t-il au micro de RMC Sport. Ça m’a coûté un peu cher de ramener tout mon camp ici en avance mais c’était un investissement pour être dans des conditions parfaites, pouvoir bien m’entraîner, mettre de l’intensité, continuer l’affûtage. J’ai pu profiter de l’UFC Performance Institute pendant dix jours, m’imprégner de la ville, de l’ambiance. Mais le temps commence à être un peu long car je ne profite pas spécialement de Vegas donc je suis impatient de combattre."

>> Vivez le combat Charrière-Mariscal et toutes les soirées UFC avec les offres RMC Sport

Pour ses débuts US et son deuxième combat à l’UFC, "The Last Pirate" (son surnom) affronte ce samedi l’Américain Chepe Mariscal, invaincu dans l’organisation avec deux victoires, avec dans le viseur une quatrième victoire de rang avant la limite (cinquième en tout). On avait laissé Charrière en septembre dernier, à Paris, pour des débuts à l’UFC plus que réussis avec un spectaculaire KO au premier round sur Manolo Zecchini – détruit par des violents coups de pied au corps – et un bonus de 50.000 dollars pour la "performance de la soirée". Des souvenirs inoubliables pour celui qui a connu un long chemin semé d’embûches (et mis en lumière par une série sur sa chaîne YouTube) avant de rejoindre la plus grande organisation de MMA de la planète.

"C’était difficile de faire plus beau pour mes débuts à l’UFC et mon retour en France après six-sept ans à l’extérieur. Faire mon retour par la grande porte, sur la carte principale à l’UFC Paris, avec un KO magnifique au premier round et un bonus, je n’aurais pas rêvé mieux. Ça reflète le travail accompli sur les dernières années." Le garçon souhaitait enchaîner. Mais il a fallu patienter un peu. "Ça me démangeait vraiment de recombattre, on a essayé de pousser pour le faire plus tôt, mais j’ai dû prendre mon mal en patience. Ces sept mois m’ont permis de travailler, de m’améliorer, et on devrait voir ces progrès dans ce combat."

Une nouvelle fois placé en carte principale, comme à Paris, Charrière fait face à un combattant expérimenté et offensif en la personne de Mariscal. Vu le style du Français, lui aussi pas avare en spectacle, l’affrontement promet de faire des étincelles. "Je m’attends à un combat engagé de sa part. Il va essayer de venir apporter le chaos, de faire la tornade, de m’amener dans une bagarre, là où il aura le plus de chances de me toucher ou en tout cas d’avoir le combat en sa faveur. Il va arriver avec du cardio, comme il a fait dans tous ses autres combats. Je ne connais pas son gameplan mais je pense qu’ils ont prévu de casser la distance pour éviter de prendre des coups de pied, de me mettre la pression et de rester dans cette zone très près où Chepe est plutôt fort."

"Amener la piraterie au sommet"

Un succès ne lui ouvrirait pas encore les portes du top 15 des -66 kilos. Il en faudra plus. Pas grave. A 28 ans, Charrière a encore du temps devant lui pour conquérir le plus haut sommet de sa catégorie. "Je ne me fixe pas de limites. Les seules limites, c’est l’évolution que je vais pouvoir avoir sur les prochaines années. Je ne sais pas où je vais mais je veux tout ce qu’il est possible d’avoir, c’est aussi simple que ça. Si on peut amener la piraterie au sommet, ce serait incroyable."

Chaque chose en son temps. Mais le Français, amoureux de son sport, a déjà très envie de se frotter à l’élite de sa catégorie, où le nouveau champion s’appelle Ilia Topuria (qui a détrôné l’ancien roi Alexander Volkanovski). "Ce sont des aliens. Le top 15 est un peu vieillissant, les mecs sont là depuis très longtemps et je ne sais pas s’ils seront encore là au moment où je pourrai l’atteindre. Mais le plus haut niveau, sur une erreur, tu te fais terminer. Les combats du top 5-10, quand quelqu’un perd, c’est dramatique, un gros KO, une grosse soumission, rarement une défaite aux points tranquille. C’est un niveau où ça ne pardonne pas, où le MMA se joue dans les détails. J’espère l’atteindre un jour."

Star des réseaux sociaux avant même la légalisation de sa discipline en France, l’ancien champion du Cage Warriors ne compte pas laisser passer sa chance maintenant qu’il est monté dans l’octogone de l’UFC. Où les (télé)spectateurs américains qui ne le connaissent pas encore vont pouvoir découvrir un talent XXL qui sait tout donner dans la cage pour leur plaisir… Et le sien. "Être un combattant offensif, c’est naturel mais c’est aussi du travail. J’ai orienté mon style pour que ça plaise au public et que ça me plaise aussi. J’aime les combats engagés, où il se passe des choses, où il y a de l’adversité et où tu ouvres le jeu pour trouver le finish. J’aime finir les combats, mettre des KO ou des soumissions, mettre un point d’exclamation sur le truc. Ça donne un style plus spectaculaire car tu es obligé de créer des ouvertures ou de faire en sorte que ton adversaire se livre en lui donnant quelque chose." La tornade Morgan Charrière s’apprête à tomber sur Las Vegas. Bon courage à Chepe Mariscal face à cet homme en mission. Celle d’une vie.

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport