RMC Sport Sports de combat

UFC: Tom Aspinall agacé par le comportement de Ciryl Gane, le roi de l'esquive selon lui

Champion intérimaire des poids lourds (-120kg) à l'UFC, l'Anglais Tom Aspinall ne s'est pas montré très enthousiaste à l'idée d'un combat contre le Français Ciryl Gane dans les prochains mois. Pourquoi? Parce que "Bon Gamin" a refusé plusieurs duels contre lui par le passé. Contre lui, et contre d'autres cadors de la division...

Un duel franco-anglais, entre deux des meilleurs poids lourds de la "nouvelle" génération, devant un public britannique en fusion... L'affiche aurait assurément de la gueule. Oui, mais voilà. Alors qu'il devrait remettre en jeu dans les prochains mois sa ceinture de champion intérimaire des -120kg à l'UFC, peut-être en juillet à Manchester, Tom Aspinall ne s'est pas montré très enthousiaste à l'idée d'affronter le "Bon Gamin" Ciryl Gane. Pour la simple raison que le Français, selon lui, ne le mériterait pas.

Présent ce lundi soir dans la célèbre émission The MMA Hour d'Ariel Helwani, Aspinall, vainqueur par KO de l'effrayant Sergei Pavlovich en novembre 2023 à New York, a insisté sur le fait qu'il voulait l'Américain Curtis Blaydes (5e du classement des lourds) comme prochain adversaire.

"Il m’a esquivé plusieurs fois, et je ne suis pas le premier qu’il esquive…"

"Qui je choisirais? Curtis Blaydes, évidemment. Parce que nous devions nous battre, et nous avons fait un combat… de 15 secondes." En juillet 2022, quand Tom Aspinall s'était rompu les ligaments du genou droit dès les premiers échanges. "Je me suis blessé au genou, et il a décroché cette victoire face à moi. Donc bien sûr que je veux ce combat en premier", a-t-il poursuivi. "Enfin, le gars que je voudrais affronter en premier lieu, c’est Jon Jones (le champion incontesté, blessé lors de la préparation de son combat contre Stipe Miocic, NDLR). Mais ce n’est pas d’actualité. Il y a aussi Stipe qui ferait sens, mais ça n’arrivera pas non plus. Donc le mec que je voudrais affronter après eux, c’est Curtis Blaydes. On a une affaire inachevée entre nous. Et je n’ai rien de personnel contre Curtis. En fait, je l’apprécie, on a passé de bons moments ensemble. Mais professionnellement, on a un problème à régler."

Et Gane alors? Comment Aspinall réagirait-il si l'UFC lui imposait un combat contre le prétendant numéro 2? "Je le prendrais", assure-t-il. Sans trop d'envie. "Il m’a esquivé plusieurs fois, et je ne suis pas le premier qu’il esquive… Je ne suis pas le premier mec qu’il a fui", a justifié Tom Aspinall. "La raison qui m’a permis d’obtenir le combat contre Pavlovich, c’est parce que Ciryl n’en a pas voulu. Il a esquivé Pavlovich. Il a aussi esquivé Curtis Blades. (…) Moi je lui ai proposé (de se battre) il y a plusieurs années, je lui ai encore proposé au moment de l’UFC Paris, il a encore refusé… Donc on verra ce que l’UFC veut faire."

Relancé sur le sujet du Français, le Britannique (14V, 3D en carrière) a tout de même précisé ne rien avoir, là encore, de personnel contre Gane. "Il est populaire, et je ne veux pas le discréditer en tant que personne, parce que je l’apprécie aussi. On a passé un peu de temps ensemble, et c’est un bon gars", estime-t-il. Avant d'en remettre une couche: "Je n’aime juste pas la manière dont il se comporte sur un plan professionnel, parce que c’est le contraire de ce que moi je fais. Moi je suis là pour me battre, pour montrer qui est le meilleur, pas pour esquiver des combats. Mais si on doit se battre, très bien. Moi, je suis là pour me battre contre des gars."

C.C.