RMC Sport

Un Norvégien bat le record du monde du "saut de la mort"

Ken Stornes, spécialiste des plongeons extrêmes, a battu le record du monde du "saut de la mort" en atterrissant dans l’eau glacée après une chute de 40,5 mètres.

Un saut dans le vide pour l’histoire. Le Norvégien Ken Stornes, qui se présente comme "un viking de l’aventure", a battu le record du monde du saut de la mort en plongeant d’une hauteur de 40,5 mètres dans l’eau glacée. Il a publié la vidéo de cette performance dingue sur son compte Instagram dimanche. Placé sur une petite plateforme installée sur la roche, le colosse jette d’abord une pierre dans le vide pour jauger sa trajectoire mais aussi donner un repère comme point d’impact.

"Nous ramenons le record du monde en Norvège!"

Ken Stornes n’a alors pas hésité longtemps en plongeant quelques instants après. Il s’est jeté face au vide avant de se recroqueviller au dernier moment pour amortir du mieux possible le choc au contact de l’eau glacée. A sa remontée à la surface, il alors poussé un énorme cri de joie. Un moment partagé avec plusieurs personnes qui l’attendaient sur un paddle et un bateau à moteur pour rapidement le prendre en charge.

Dans son message sur les réseaux sociaux, cet habitué des sauts extrêmes – le plus souvent avec une ou plusieurs haches dans les mains – a jubilé d'entrer dans "le club des 40".

"Nouveau record du monde!", a-t-il lancé. "Une fois de plus, nous ramenons le record du monde du saut de la mort en Norvège, là où il appartient. C'était fou!"

Il remercie aussi la société d’expédition et de guides lui ayant permis de réaliser cet exploit. "Merci d'avoir rendu cela possible, sans vous, ce ne serait encore qu'une pensée dans ma tête." Ken Stornes, au physique très musculeux, est un soldat vétéran devenu influenceur extrême sur les réseaux sociaux, où il compte plus de 600.000 suiveurs sur son compte Instagram.

Le saut de la mort est une discipline où les plongeurs sautent en tentant de maintenir le corps le plus plat possible avant de se recroqueviller à la dernière seconde. Chez les femmes, le record du monde est détenu par la Norvégienne Asbjørg Nesje avec un plongeon de 30,5 mètres.

NC