RMC Sport

Tennis de table (Coupe du monde): Gauzy bataille pour l’emporter, Alexis Lebrun accroché

Si Simon Gauzy s’est adjugé une précieuse victoire dans l’optique de la qualification pour la phase à élimination directe mardi, lors de son entrée en lice à Macao, son concurrent direct pour les Jeux olympiques, Alexis Lebrun, a été bousculé par un joueur moins bien classé.

Contrairement à son frère cadet Félix, tête de série n°5, en démonstration la veille lors de son entrée en lice, Alexis Lebrun (20 ans, 21e) a connu un démarrage compliqué à la Coupe du monde de tennis de table, organisée jusqu’à dimanche à Macao (Chine) et à retrouver en intégralité sur la chaîne Twitch et Youtube de RMC Sport. Engagé dans la poule 13, le triple champion de France en titre n’a pas su dominer son premier adversaire, concédant le match nul 2-2 (3-11, 11-9, 9-11, 11-4) face à l’Équatorien Alberto Mino, 83e joueur mondial.

Largement favori face à un joueur dont il n’avait jamais croisé la route, Alexis Lebrun a été refroidi d’entrée par les velléités offensives de l’Équatorien, qui a ensuite tenu la cadence pour empocher la première manche (11-3). Malmené en début de deuxième set, le cadet de la fratrie Lebrun a posé un temps mort salvateur, mais le réveil fut de courte durée alors qu’il semblait revigoré. Alexis Lebrun s’est adjugé la deuxième manche, mais il a cédé la suivante à un adversaire décidément coriace, déterminé à jouer crânement sa chance en prenant l’initiative.

Gauzy vainqueur, mais pas (encore) qualifié

Plus consistant dans le quatrième et dernier set, Alexis Lebrun a limité la casse, mais ce nul n’arrange par ses affaires dans l’optique de la qualification pour la phase à élimination directe. La victoire la plus nette possible est obligatoire contre le Chinois Lin Shidong, 18e mondial. S’il devait être éliminé prématurément, Alexis Lebrun réaliserait une bien mauvaise opération pour les Jeux olympiques de Paris, lui qui dispute le dernier billet à Simon Gauzy (24e). Bousculé par l’Égyptien Mohamed El-Beiali, Simon Gauzy a fini par prendre le dessus en quatre sets (7-11, 11-3, 16-14, 11-9) sur le 66e mondial.

Le pongiste français, entraîné par Patrick Chila, est sorti vainqueur d’un trépidant bras de fer, à son paroxysme dans la troisième manche, que Simon Gauzy a fini par enlever sur le score de 16-14. Le Français a aussi bénéficié de la clémence de son adversaire à 9-8 en faveur de l’Egyptien. Ce dernier venait de toucher l’extrémité de la table avec son revers. Un coup que le Français lui a contesté, et que l’Egyptien, dans sa grande bonté, lui a donné, alors que les images étaient formelles. Le point aurait dû revenir à Mohamed El-Beiali. Revenu à 9-9, le Français s’en est allé conclure sur les deux points suivants, scellant un succès inaugural qui ne l’assure de rien compte tenu du premier résultat tombé dans son groupe.

"Obligation de gagner demain", a écrit Simon Gauzy sur X ( ex-Twitter). Son prochain match le mettra aux prises avec le Sud-Coréen Jang Woojin (12e). Pour rappel, seul le premier de chaque groupe se qualifie pour la phase à élimination directe. Limités à quatre set au total pendant la phase de groupes, les matchs se joueront au meilleur des sept manches par la suite.

QM