RMC Sport

Après Indian Wells, Tsonga, victime d'une "petite fissure au genou", renonce aussi à Miami

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Victime d’une "petite fissure au genou gauche", Jo-Wilfried Tsonga doit renoncer au Masters 1000 de Miami (21 mars-1er avril). Déjà absent cette semaine à Indian Wells, le joueur français vise désormais la saison sur terre battue mais ne donne pas encore de date de retour.

Six matchs. Trois à l’Open d’Australie en janvier. Trois à Montpellier début février. Jusqu’à - au moins - mi-avril, voici ce à quoi se résumera la saison de Jo-Wilfried Tsonga. Blessé au genou gauche, le Manceau a définitivement tiré un trait sur le mois de mars et la tournée américaine jeudi en renonçant au Masters 1000 de Miami, tournoi qui succède traditionnellement à son alter ego californien d’Indian Wells qui se déroule actuellement (8-18 mars).

Après l’annonce de son forfait sur le compte Twitter officiel du tournoi floridien jeudi après-midi, Jo-Wilfried Tsonga en a dit un petit peu plus en début de soirée en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux. Actuellement 35e mondial (son pire classement depuis… le 14 janvier 2008), JWT souffre d’une fissure au genou gauche, a subi une infiltration ces derniers jours et espère désormais revenir pour la saison sur terre battue.

"J'ai opté pour une petite infiltration"

"J’ai eu un petit problème en Coupe Davis (ndlr: il n’a pas joué le premier tour contre les Pays-Bas début février) avec mon genou, je pensais que ce n’était pas trop grave, explique Tsonga sur Twitter. Je suis allé à Montpellier, j’ai essayé de jouer. Je me suis fait une petite élongation à l’ischio gauche. J’ai dû faire pas mal d’examens médicaux et on s’est rendu compte que j’avais une petite fissure au ménisque gauche. On s’est posé pas mal de questions pour savoir ce qu’il fallait faire: une intervention, une infiltration ou juste du repos? Et j’ai opté pour une petite infiltration. On a fait ça mercredi dernier, ça s’est bien passé, je suis content. Ça m’a permis de réattaquer ces derniers jours une réathlétisation."

Alors qu’il ne l’évoque même pas dans sa petite vidéo, difficile de croire que l’ancien n°5 mondial pourra prendre part au quart de finale de Coupe Davis de la France en Italie du 6 au 8 avril. Le début de la saison européenne de terre battue semble dès lors une échéance plus probable pour le Manceau de 32 ans. "Ça va prendre du temps, forcément. Mais j’espère pouvoir être de retour sur terre battue. Je ne peux pas vous dire exactement quand. La terre battue, c’est l’objectif et j’espère que ça va le faire. En attendant, je vais bosser comme un fou." Alors, objectif Masters 1000 de Monte-Carlo (15-22 avril)?

JMD