RMC Sport

ATP: sacré à Astana, Mannarino décroche son quatrième titre

Adrian Mannarino s'est défait en finale de l'Américain Sebastian Korda, qui avait pourtant empoché le gain de la première manche. Mannarino a finalement renversé la situation pour s'imposer en trois sets et conclure sur un sévère 6-2.

Le Français Adrian Mannarino a remporté mardi le tournoi ATP 250 d'Astana en dominant l'Américain Sebastian Korda (4-6, 6-3, 6-2), le quatrième titre de sa carrière, qui va lui permettre de faire un bond au classement mondial. Avec ce sacre, le numéro un français devrait se hisser à la 23e place, à une place seulement de son meilleur classement, 22e, obtenu il y a cinq ans.

La finale de mardi était pourtant mal embarquée pour Mannarino qui, après une première demi-heure accrochée, perdait son jeu de service et voyait Sebastian Korda, actuel 26e mondial, se détacher à 5-4 avant de conclure le premier set sur sa mise en jeu (6-4). L'Américain, sur sa lancée, profitait de deux doubles fautes du Français en début de deuxième set pour mener 3-1. Mais le gaucher, solide en fond de court et agile à la volée, a su inverser la vapeur et envoyer deux claques de coup droit pour revenir à 3-3.

Le Français succède à ... Novak Djokovic

Conquérant, le Français a ensuite breaké au meilleur des moments pour mener 5-3 et s'adjuger ensuite la deuxième manche (6-3) après avoir remporté cinq jeux consécutifs. Le Français de 35 ans a ensuite pris le large dans le dernier set avec deux breaks (à 2-1 et 4-2) pour conclure sur son service et s'offrir l'Américain pour la première fois, au bout de 2 heures et 10 minutes de jeu.

En grande forme cette saison, il remporte au Kazakhstan son deuxième titre de l'année, après celui sur gazon à Newport en juillet. Mannarino a glané quatre titres ATP en dix finales depuis 2005, le début de sa carrière comme joueur professionnel, dont le tournoi sur gazon de 's-Hertogenbosch aux Pays-Bas en 2019, et celui sur dur à Winston-Salem, aux Etats-Unis, l'année dernière.

Amateur du jeu sur gazon, le Français, qui a remporté plus de 10 millions d'euros sur le circuit, s'est hissé trois fois en huitième de finale à Wimbledon, son meilleur résultat actuel en Grand Chelem atteint aussi à l'Open d'Australie en 2022. A Astana, Mannarino succède au Serbe Novak Djokovic, vainqueur l'an dernier en finale du Grec Stefanos Tsitsipas.

Avec AFP