RMC Sport

Barcelone: Balayé par Thiem, Nadal inquiète de plus en plus

Rafael Nadal

Rafael Nadal - @AFP

Dominic Thiem a facilement dominé Rafael Nadal (6-4, 6-4) ce samedi, en demi-finale du tournoi de Barcelone dont l’Espagnol est triple tenant du titre. Un nouveau coup dur pour le Majorquin, qui n’a pas encore retrouvé tous ses moyens à quelques semaines de Roland-Garros.

Une dernière petite poussette dans le contrepied et Rafael Nadal s’en est allé, balayé par Dominic Thiem, monstrueux de puissance et d’intensité physique et mentale ce samedi, en demi-finale du tournoi de Barcelone (6-4, 6-4). L'Espagnol voulait passer au révélateur ce week-end. Maintenant, il sait: l’Autrichien sera son principal rival sur la surface ocre.

Thiem a développé un tennis de rêve contre le Majorquin, qu’il n’avait dominé qu’à trois reprises au cours de sa carrière, pour signer une éclatante revanche après la cuisante défaite en finale de Roland-Garros la saison passée. Vainqueur d’un joli bras de fer en 2h04, l’Autrichien a joué juste et fait les bons choix tactiques d’un bout à l’autre de cette partie.

Thiem face à Medvedev en finale

Auteur de 31 coups gagnants pour seulement 23 fautes directes, Thiem a respecté son plan de jeu à la lettre sans jamais trembler. Même lorsqu’il a fallu écarter deux balles de break à 6-4, 5-4 en sa faveur dans la deuxième manche, service à suivre. Thiem a déposé une merveille d’amortie dans la course de Rafael Nadal, puis un ace avant de conclure en posant un dernier coup gagnant tout en toucher, dans le contrepied.

"Je vais essayer d’utiliser la même tactique qu’à Madrid l’an dernier ou à Rome il y a deux ans, prévoyait Thiem. C’est à dire d’être très agressif et de faire tous les efforts possibles car c’est le seul moyen de battre Rafa." Promesse tenue. La prestation tout en constance de l’Autrichien confirme les craintes de Rafael Nadal exprimées à un mois de Roland-Garros. Sur terre battue, il n'avait plus perdu deux fois de suite avant la finale depuis 2016 (Madrid puis Rome)... cette année-là, c'est Novak Djokovic qui avait triomphé à Paris. Thiem défiera lui Daniil Medvedev en finale dimanche.

RMC Sport