RMC Sport

Cincinnati: crachat, insultes envers l’arbitre… Kyrgios a complètement craqué

Nick Kyrgios a pris à partie l’arbitre du match qui l’opposait à Karen Khachanov (défaite 7-6 (3), 6-7 (4), 6-2) la nuit dernière à Cincinnati.

Splendeur et décadence. Sur un court de tennis, Nick Kyrgios fait souvent la pluie et le beau temps. Il peut décider d’être brillant, et à ce moment-là, l’Australien est en position de battre absolument n’importe qui sur le circuit. Problème, il est tout à fait capable du contraire et n’hésite pas, par exemple, à saborder son match lorsque l’envie lui prend. Ce fut encore le cas la nuit dernière à Cincinnati, face au Russe Karen Khachanov, vainqueur 7-6 (3), 6-7 (4), 6-2. Mais cette fois, Kyrgios ne s’est pas contenté de ses pitreries habituelles. Il a franchi la ligne rouge en s’en prenant très violemment à l’arbitre de chaise, Fergus Murphy.

Nadal en prend pour son grade

"T’es un putain de raté mec", lui a lancé l’Australien avant de cracher dans sa direction puis de refuser de lui serrer la main à la fin du match. Nick Kyrgios n’a pas supporté que l'arbitre active un peu trop vite le décompte du temps entre deux de ses points au service dans le deuxième set. L'Australien en a beaucoup voulu à l'arbitre, estimant qu’il était traité injustement par rapport aux stars du circuit ATP, Rafael Nadal en particulier: "Rafa ne pratique pas ce sport, a-t-il asséné. Quel sport pratique-t-il ? Ce n'est pas du tennis. Je veux pratiquer le même sport que lui. Si on prend seulement la routine de Rafa, ça prend au moins 20 secondes. C'est une blague, je suis un des joueurs les plus rapides."

Le calvaire de l'arbitre

Absent à Cincinnati, tournoi pour lequel il a déclaré forfait, le Majorquin appréciera. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’aura vécu l’arbitre de ce match. Après la perte du deuxième set, Kyrgios lui a encore dit "tu es le pire du circuit" et n’a cessé de se plaindre de ses décisions. "Pourquoi dois-je supporter cette pomme de terre sur une chaise ? A chaque fois", pestera encore l’Australien Nick Kyrgios en référence à la nationalité irlandaise de l’arbitre de chaise, Fergus Murphy. Ce dernier lui adressera un point de pénalité en retour après la perte du deuxième set au tie-break. Et cela aurait pu vraiment mal se terminer pour l’enfant terrible du tennis australien.

Il risque une (très) grosse sanction

Après avoir demandé une pause toilettes à l’entame du troisième set, Nick Kyrgios est sorti du court avec deux raquettes pour les fracasser dans le couloir. Il est ensuite revenu sur le court mais pas calmé pour autant. Simplement, s’il avait cassé ses raquettes sur le court, il aurait pris un troisième avertissement et écopé d’un jeu de pénalité. Frustré mais malin.

Il a ensuite poursuivi sur cette voie absurde en préparant son grip alors que son adversaire attendait pour servir, ce qui a déclenché un nouvel accrochage avec l'arbitre. Ce n’est pas la première fois que Nick Kyrgios manque de respect à Fergus Murphy. Au début du mois d'août, après un succès contre Gilles Simon à Washington, il avait refusé de serrer la main de l’arbitre. Cette semaine, il a franchement dépassé les bornes. Une grosse sanction est attendue.

QM